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Forums » Communauté de pratique / Community of practice » Les francophones, des citoyens de seconde classe? » Re: Les francophones, des citoyens de seconde classe?

Re: Les francophones, des citoyens de seconde classe?


Là je comprends l'argumentation. Malheureusement, travaillant dans une école privée près de Westmount, je constate presque quotidiennement le statut "inférieur" du français. La plupart des élèves anglophones ne veulent pas apprendre le français. Pour eux, un travail en français se fait en écrivant en anglais pour ensuite le passer par Google Translate....

Et pour les parents à qui je parle, ils me disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi leur enfant est obligé de réussir un examen de français pour avoir son diplôme. Au moins ça explique la manque de motivation... En tant que prof, comment puis-je changer des attitudes qui sont déjà si enracinées à la maison?

Décourageant.

De plus, hier un élève a décidé de mettre une pile d'ordinateur portable dans le micro-ondes.

Mettons que je suis un peu découragée par la relève!!



Je me souviens lorsque j'ai été tuteur de français dans une école primaire d'immersion française à Calgary. L'une de mes tâches était, en plus d'assister les professeurs dans leurs activités variées en salle de classe, reprendre les enfants qui parlaient en anglais, durant les pauses dans les corridors, etc. Je n’oublierai jamais cette fille de la maternelle, qui ne comprenait absolument rien, et dont la phrase préférée en français était "I don't understand!".

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