Loading...
 

ACGL

Association des conseils en gestion linguistique
Read Blog
View Profile

JOURNÉE TECHNOLOGIQUE 2013

Published by dominique.cote@scriptis.ca on 2013-04-25

 

L’Association des conseils en gestion linguistique (ACGL)

a le plaisir de vous inviter à son événement annuel.

Date :  Mercredi 1er mai 2013 – 8 h 30 à 16 h 00
Lieu :  

Hôtel Delta Montréal, 475, avenue Président-Kennedy, Montréal

Métro :   Station Place des Arts (sortie De Bleury Nord)
Prix :   175 $ (membres) ou 220 $ (non membres)
Inclus : Petit-déjeuner continental, Dîner, Taxes et service

Veuillez confirmer votre présence en remplissant le formulaire d’inscription en ligne, accompagné de votre paiement, avant le 25 avril 2013.

Vous pouvez transmettre cette invitation à toute autre personne susceptible d'être intéressée à s'inscrire à cette Journée technologique, membre ou non, afin qu'elle puisse ainsi profiter de l'occasion pour connaître l’Association.

Nous vous attendons en grand nombre pour cet événement phare !

Votre conseil d’administration.

Trois conférences vous seront présentées, ainsi qu’un débat sur un enjeu technologique d’actualité.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

CONFÉRENCE

François Abraham, trad. a.

COMMUNICATIONS LÉON                                      

« Le langagier 2.0 »
Le Web 2.0 offre de puissants outils permettant aux entreprises de promouvoir leurs activités et de fonctionner plus facilement. Malheureusement, les données sur les réseaux sociaux forment un tel fouillis qu'il devient ardu d'en extraire ce qui est digne d'intérêt. Comment déterminer ce que ces nouveaux médias proposent de vraiment intéressant aux services linguistiques et aux langagiers?

Au cours de cette présentation, François Abraham tentera de démêler cette confusion et de briser certains mythes. Pour cela, il exposera les principes et règles générales des réseaux sociaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients principaux. Il abordera également les grandes catégories d'outils et quelques applications courantes, comme LinkedIn et les blogues. Enfin, il cherchera à susciter une discussion essentielle sur une technologie souvent mal connue, mais maintenant incontournable dans le milieu des affaires.

DÉBAT

Les enjeux des nouveaux médias, le Web et les langagiers 
   

CONFÉRENCE

Danielle Turcotte, directrice générale des services linguistiques
Azim Mandjee, conseiller expert en francisation des technologies de l’information

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE              

« Évaluation technolinguistique des outils en français »

Comme la francisation du milieu de travail nécessite entre autres choses l'utilisation d'outils informatiques performants, l'Office québécois de la langue française s'intéresse tout spécialement à l'évaluation technolinguistique des outils en français offerts sur le marché. Nous vous présenterons comment l’Office procède pour s’assurer que ces outils sont concurrentiels et qu’ils allient la qualité technique à l’utilisation sans faille de la langue française dans toute son expression.

CONFÉRENCE

Dolorès Tam, formatrice

DRUIDE INFORMATIQUE 
                        
« Nouveautés d’Antidote 8 : un outil linguistique indispensable »

Survol d’Antidote 8 vu par la lorgnette du traducteur ou de la traductrice. Une attention particulière sera portée aux nouveautés de la huitième édition d'Antidote, de la sélection des réglages aux filtres de révision en passant par l'éventail des ouvrages de référence. Au nombre des nouveautés abordées : correction séquentielle, multiplicité des dictionnaires personnels, réaménagement du dictionnaire des définitions, moteur de recherche interne et critères multiples.