Loading...
 
[Show/Hide Right Column]

Marie Eve Levesque

Marie Eve Levesque
Read Blog
View Profile

Chronique des trous de mémoire – on met un s ou non à ce mot?

Published by le.maeve@gmail.com on 2012-02-09

Quel est donc ce mot qui nous cause certains maux sous la pression? Je gage que vous n’y pensez jamais, car c’est un mot simple que nous utilisons la plupart du temps dans le domaine de l’environnement. Bien sûr, il s’agit du mot puits!

 

Cette « cavité circulaire, profonde et étroite, à parois maçonnées, pratiquée dans le sol pour atteindre une nappe d’eau souterraine », selon Le Robert, signifie bien le trou creusé dans la terre pour amasser de l’eau. Prenez garde cependant, car si vous cherchez un puit, vous ne le trouverez probablement jamais, disparu entre puissant et puits.

 

C’est bien amusant tout ça, mais quelle est la raison de ce s?

 

Encore une fois, nous pouvons mettre le latin au banc des accusés. Ce terme s’écrivait puz en 1112, pour évoluer en puiz autour de 1120 et prendre la forme puis en 1131; il vient du latin puteus (trou, fosse). La voyelle est due à un développement anormal qui s’explique probablement par l’influence du francique putti, restitué par l’ancien haut allemand putti (d’où l'allemand Pfütze  « bourbier, mare »), lui-même emprunté au latin. Donc, puits serait issu d’une forme hybride créée par le bilinguisme de la France du Nord après l’invasion des Francs. On suppose que la graphie actuelle avec un t étymologique est réintroduite afin d’éviter l’homographie avec le marqueur de relation puis.

 

J’ai trouvé ma réponse sur un petit site amusant qui est en fait le site de la bibliothèque municipale de Lyon en France. L’établissement propose aux usagers d’écrire leurs questions et une bibliothécaire leur offre une réponse en 72 heures. Un moyen dynamique pour intéresser les jeunes et les moins jeunes à la lecture!

 

Le but de ce texte était de vous faire découvrir un site intéressant et agréable à lire durant vos temps libres. Il y aura probablement aussi des chroniques traitant de l'origine de certaines de nos expressions idiomatiques. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

 

3 comments


Site très agréable à lire, en effet. Je vais penser à une question piège pour ces savantes bibliothécaires! Je me suis amusé à lire quelques unes des questions existentielles des internautes, dont pourquoi le papier toilette est-il rose? wink


> Site très agréable à lire, en effet. Je vais penser à une question piège pour ces savantes bibliothécaires! Je me suis amusé à lire quelques unes des questions existentielles des internautes, dont pourquoi le papier toilette est-il rose? wink

Tu me laisseras savoir quand tu auras trouvé une question et tu me donneras ta réponse. :-)
Effectivement, je trouve que leur initiative est très originale. Je vais le proposer aux bibliothécaires d'ici. On pourrait créer un mouvement.



J'en ai parlé à des gens qui travaillent pour la bibliothèque de Gatineau, ils ont trouvé l'idée très intéressante! Reste à voir s'ils auraient le temps de la mettre en place et de s'en occuper.