Loading...
 
[Show/Hide Right Column]

Alain Côté

Alain Côté
Read Blog
View Profile

Des dicos sur le bout des doigts... (suite)

Published by alain@ka3.koalanet.ne.jp on 2012-01-23

Ayant réussi à convaincre au moins un lecteur (Jzapa) biggrin de l’utilité des raccourcis AutoHotKey sous Windows pour consulter les dicos en ligne, je récidive avec quelques nouvelles suggestions. (J’en profite aussi pour préciser, suite à la question de Jzapa, qu’il est possible de regrouper tous les raccourcis dans un même fichier, pourvu qu’il n’y ait pas de redondances.)

 

  • Caractères spéciaux

Il est possible d’utiliser un raccourci pour saisir des caractères spéciaux. Je le fais personnellement pour les guillemets français quand je traduis dans Excel, car mon clavier japonais n’a pas de guillemets français.

#^,::
Send x{bs}«{ASC 0160}{ASC 0160}»{left 2}
Return

J’utilise ainsi la virgule combinée aux touches Ctrl et Windows pour générer les guillemets. AutoHotKey inscrit les deux guillemets et espaces insécables, puis recule de deux espaces pour se placer au centre (les traducteurs qui utilisent WordfastPro auront peut-être reconnu ici le script de Dominique Pivard). Est-il nécessaire de préciser qu’on peut s’inspirer de cette syntaxe pour créer des raccourcis vers des tas de symboles non accessibles directement sur le clavier? À condition bien sûr d’avoir une bonne mémoire pour gérer mentalement tous les raccourcis, ou de coller une petite liste de raccourcis dans un coin de l’écran. smile

 

  • Taille d’affichage

On peut aussi spécifier la taille de la fenêtre où s’ouvrent les dicos en ligne. Ici, sur mon écran de format panorama, je traduis dans la moitié droite et ouvre les dicos en ligne dans une fenêtre réduite, en haut à gauche. Voici un exemple concret avec un dico japonais en ligne :

#^b::
Send, ^c
word = %clipboard%
Run, http://ejje.weblio.jp/content/%CLIPBOARD%
SetTitleMatchMode, 2
WinMove, Firefox,,,, 900, 900
EXIT

Les quatre virgules consécutives placent la fenêtre dans le coin supérieur gauche de l’écran, et les deux 900 indiquent la taille de la fenêtre. Vous pouvez ajuster ces valeurs en fonction de la taille de votre écran, par essais et erreurs ou en consultant la documentation en ligne d’AutoHotKey (section WinMove).

 

  • Copernic

Je gagne aussi beaucoup de temps pour les recherches sous Copernick Desktop Search, avec le raccourci suivant, qui non seulement lance la recherche, mais ajoute des guillemets au début et à la fin pour lancer une recherche de concordance exacte.

#^c::
Send, ^c
word = %clipboard%
Run, C:\Program Files\Copernic Desktop Search - Home\DesktopSearch.exe
WinWait, Copernic Desktop Search - Home
WinActivate, Copernic Desktop Search - Home
Send "^v"
Send {Enter}
EXIT

 

Et finalement, un dernier petit truc, propre à Firefox cette fois-ci (rien à voir avec le fichier ahk) : pour ne pas accumuler les onglets de dicos sous Firefox, je clique sur Ctrl-W pour les fermer rapidement au lieu d’utiliser la souris).