Loading...
 
[Show/Hide Right Column]

Équipe de LinguisTech

Équipe de LinguisTech
Read Blog
View Profile

Un aperçu de la communauté de pratique

Published by info@crtl.ca on 2011-11-29

QU’EST-CE QU’UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE?

 

Une communauté de pratique est une toute nouvelle façon d’apprendre ou d’approfondir ses connaissances au moyen de discussions de groupe et de contributions intellectuelles. Elle réunit diverses personnes ayant des intérêts communs et leur fournit un moyen d’apprendre, d’échanger et de se réaliser. Elle repose sur trois concepts clés :

domaine

Une communauté regroupe des gens d’un même domaine qui souhaitent explorer celui-ci différemment tout en élargissant leurs compétences.

communauté

Les membres de la communauté participent à des activités et à des discussions destinées à accroitre leurs connaissances tout en s’entraidant.

pratique

Les membres enrichissent le domaine en mettant en commun un large éventail d’expériences, d’outils et de solutions.

 

UNE STRUCTURE NOVATRICE

Lacommunauté de pratique permet de rester à la page dans son domaine et même de l’alimenter. Les utilisateurs ne sont pas bornés par une structure rigide, ce qui leur permet d’entrer en contact avec des gens de diverses provenances.

Une communauté de pratique est l’endroit idéal pour :

  • Acquérir de l’expérience
  • Trouver de l’information
  • Mettre des ressources en commun
  • Coordonner et coopérer
  • Discuter de nouveautés
  • Cerner des lacunes
  • Résoudre des problèmes.

 

UNE NOUVELLE FAÇON D’APPRENDRE

Une communauté de pratique utilise une optique différente de celle de l’enseignement. L’apprentissage est une affaire sociale : les gens apprennent de leurs expériences quotidiennes et poussent cet apprentissage plus loin en échangeant leurs observations. Les membres partagent un ensemble d’idées, d’expériences et de champs d’intérêt, qui constituent les connaissances de la communauté. En échangeant, ils bâtissent des relations et approfondissent des champs d’intérêt particuliers.

 

MIEUX QUE LA SALLE DE CLASSE

Une communauté de pratique établit un lien direct entre l’apprentissage et le résultat en appliquant la compréhension et l’expérience au domaine. Dans une communauté, l’apprentissage va au-delà des livres :

– enrichissement : les membres accroissent leurs connaissances grâce à la pratique et à l’expérience;

– perfectionnement : avec le temps, les membres se perfectionnent en dehors de leur communauté et adhérent à d’autres communautés;

– pérennité : les membres peuvent sans cesse améliorer leur domaine et laisser leur marque.

 

COLLABORATION ET INNOVATION

Une communauté de pratique est axée sur le partage. Les membres endossent collectivement les idées qui y sont exprimées. Plus on s’investit dans la communauté et plus grand est son rôle. Cela ne signifie pas seulement prendre part à des évènements locaux ou à des activités précises, cela signifie être actif dans toutes les pratiques de la communauté en favorisant un apprentissage collectifi.

 

AVEC LINGUISTECH, PARTICIPER EST SIMPLE COMME BONJOUR!

LinguisTech, la ressource en ligne idéale en technologies langagières, ajoute sa propre communauté virtuelle à ce milieu. En trois étapes, il est possible d’y vivre une nouvelle façon de clavarder avec d’autres langagiers et de rester informé des dernières nouvelles de l’industrie langagière. Il suffit simplement :

  1. De s’inscrire – Abonnez-vous à LinguisTech pour avoir accès à la communauté de pratique, aux outils en ligne et bien plus encore.
  2. De se connecter – Entrez dans la communauté virtuelle en passant par la zone S’en parler de LinguisTech.
  3. De se lancer – Commencez à parler, à poser des questions et à vous investir en vous liant avec d’autres langagiers et en lançant des discussions dans le blogue, les forums et la communauté de pratique.

L’industrie de la langue est en perpétuelle évolution et il est de plus en plus difficile de rester à la page. Tenez-vous informé des plus récentes innovations dans le secteur de la langue en participant à la communauté!

 

TROUVER DES SOLUTIONS

Combien de fois avez-vous buté sur un problème de logiciel? Grâce à la communauté virtuelle, vous n’aurez plus à chercher la réponse pendant des heures. Que vous vous retrouviez devant une difficulté technique ou un problème de traduction, vous pouvez en faire part aux utilisateurs du forum et lire les opinions et les astuces d’étudiants et de professionnels dans la même situation.

 

RESTER À LA PAGE

Une communauté de pratique a pour but premier de vous informer des nouveautés. Parmi ses principaux avantages, LinguisTech a celui d’être constamment mis à jour afin de diffuser les derniers développements dans l’industrie de la langue1.

 

DISCUTER AVEC DES ÉTUDIANTS ET DES PROFESSIONNELS

LinguisTech répond aux besoins d’un large éventail de langagiers. Donc, si vous voulez entrer sur le marché du travail, lancer un remue-méninge au sujet d’une traduction ou tout simplement connaitre d’autres opinions, vous pouvez vous adresser à la communauté de pratique.

 

FAIRE CONNAITRE SES IDÉES

Vous avez un truc à propos d’un nouveau logiciel? Une idée dont vous aimeriez discuter avec d’autres langagiers? Servez-vous de la communauté de pratique pour les faire connaitre! Partagez votre expérience et vos astuces, pas seulement pour aider des gens, mais aussi pour aider le milieu.

 

PARTICIPER

Une communauté s’appelle ainsi car elle vous fait participer à quelque chose d’important. Grâce aux nombreuses façons de vous impliquer, c’est un excellent moyen de prendre votre place dans l’industrie de la langue et de l’enrichir tout en vous enrichissant en même temps.

 

GAGNER DU TEMPS

La centralisation est un aspect majeur de LinguisTech. L’utilisation de LinguisTech est simple et rapide! Ne perdez plus de temps à faire une multitude de recherches sur Internet pour obtenir des réponses. La communauté virtuelle offre une série d’outils permettant de trouver ce que vous cherchez sans avoir à naviguer sur le Web pendant des heures.

 

ÉLARGIR SES HORIZONS

Comme on peut maintenant consulter LinguisTech d’un peu partout, vous avez accès aux réponses de langagiers vivant ailleurs. Bien qu’ancré au Canada, LinguisTech donne accès à une très vaste communauté de pratique de partout dans le monde.

Tirez avantage de votre participation à la communauté virtuelle et utilisez ces trois sections pour vous lancer :

 

S’en parler grâce à la communauté virtuelle!

 

S’enrichir de l’expérience de l’autre…

 


1Pour de plus amples renseignements sur l’industrie de la langue, consulter le site Web de l’AILIA à http://www.ailia.ca.

i Propos insipirés de Wenger, Etienne. Communities of practice: a brief introduction. . June 2006.