Chargement...
 

CONSTRUISONS ENSEMBLE LA LITTÉRATIE FINANCIÈRE ...EN CONTEXTES INCLUSIFS!

Le : 2014-11-10 18:11
Imprimer

Vous êtes cordialement invités à la table ronde : État de situation, enjeux et stratégies novatrices en littératieifinancière

27 novembre 2014, 9 h à 12 h 14, Université du Québec en Outaouais, Pavillon Taché, local D-445

(Confirmation de présence et informations : roxane.charboneau@crtl.ca  / 819 484-1011)

Déroulement de la table ronde (PDF)

La Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc (CIRLI),associée à l’Université du Québec en Outaouais, joint ses efforts au Centre de recherche en technologies langagières (CRTL)afin d’explorer des moyens novateurs pour améliorer la littératie financière au Québec et au Canada.

Ce groupe interdisciplinaire se rassemble dans le but d’élaborer un projet qui entre dans le thème 2014 du mois de la littératie financière, soit « Collaborer pour améliorer la littératie financière ». En effet, chercheurs en finances, en pédagogie, en littératie et inclusion, en technologies, ainsi que gestionnaires et dirigeants sensibilisés au sujet explorent ensemble des dispositifs visant à contribuer à l’atteinte de cet objectif. Ils œuvrent notamment à la mise sur pied d’un projet de recherche et au développement de stratégies concrètes axées sur le milieu. Ce milieu pourrait ainsi être à même d’offrir des services qui s’adapteraient aux connaissances, aux compétences et à la confiance que possèdent certains groupes d’usagers envers la prise de décisions financières responsables. En effet, l’angle particulier de ce regroupement est de soutenir les organisations financières à mieux desservir leurs publics cibles et à être plus accessibles aux personnes à faible littératie en général et à faible littératie financière en particulier. 

La toute première activité publique de ce regroupement est la table ronde du 27 novembre. L’idée de cette table ronde est de présenter les enjeux actuels liés à la littératie financière au Québec et au Canada et de réfléchir avec les acteurs du milieu sur les moyens novateurs à mettre en place afin de conjuguer nos efforts pour aider les Québécois et Canadiens à comprendre et à gérer leurs finances personnelles. Chercheurs, représentants d’organisme financier et usagers ou représentants de groupes d’usagers seront donc invités à échanger sur ce sujet et à explorer des stratégies existantes et celles à développer, dont des moyens technologiques, pour soutenir une offre de service adaptée, accessible et universelle.

C’est donc dans cette optique, que nous vous invitons à rencontrer les participants à la table ronde et à réfléchir avec eux sur les voies à emprunter pour l’amélioration de la littératie financière au Québec et au Canada. La table ronde permettra d’entendre les points de vue des différents acteurs, puis d’interagir avec eux sur les enjeux ciblés au cours d’une période d’échanges. Confirmation de présence : Eventbrite.

 

Panélistes de la table ronde :

Mme Julie Ruel, cotitulaire, Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc (CIRLI)

Mme Iulia Mihalache, professeure, Département Études langagières, Université du Québec en Outaouais

Mme Julie Lemieux, analyste, Autorité des marchés financiers

Mme Lynda Boudreault, conseillère en littératie financière, Mouvement Desjardins

Un représentant de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Denis Gendron, Ph. D., CPA, CA, professeur, Département des sciences comptables, l’Université du Québec à Montréal

Avec la collaboration de Messieurs Alan Bernardi, PDG, et Donald Barabé, président du CA, du Centre de recherche en technologies langagières

Cette table ronde est rendue possible grâce à la collaboration du Mouvement Desjardins et de l'Université du Québec en Outaouais


i Littératie financière : «le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables»; Groupe de travail sur la littératie financière du Canada; tiré de l’article d’Alexandre Shields, paru dans Le Devoir, 10 février 2011. Définition aussi partagée par la CIRLI. http://w3.uqo.ca/litteratie/contenu/litteratie-financiere.html, consulté le 10 novembre 2014.