Chargement...
 

Créer un dossier compressé dans Windows XP

 


Autres tutoriels sur Windows XP : Autres tutoriels sur la compression de fichiers :
Autoévaluation : gestion de fichiers Créer un dossier compressé (Windows 7)
Créer un sous-répertoire  
Extraire des fichiers d'un dossier compressé  
Déplacer et renommer des fichiers  

 

I. Pourquoi?


La fonction de dossiers compressés dans Windows permet d’insérer un ou plusieurs fichiers électroniques dans un autre type de fichier appelé un dossier compressé (aussi connu sous le nom de ficher compresséarchive ou fichier zip). Ceci permet de garder ensemble plusieurs fichiers et de réduire la taille de l’ensemble des fichiers.

 

Ceci est évidemment une fonctionnalité intéressante pour la transmission de fichiers par courriel (on n’a qu’à joindre un seul fichier, la transmission est accélérée, il y a moins de chances d’erreurs de transmission et l’espace pris dans une boite courriel est réduit). C’est aussi utile qu’on fait des copies de sauvegarde ou lorsqu’on échange des fichiers.

 

II. Comment?


  1. Dans Mes documents (le lecteur U:) ou le Poste de travail de Windows, sélectionnez les fichiers que vous voulez ajouter à un dossier compressé.
    1. Pour sélectionner un fichier, cliquez dessus. Il apparait en surbrillance.
    2. Pour sélectionner un bloc de fichiers, cliquez sur le premier fichier, enfoncez la touche Maj et cliquez sur le dernier fichier dans la liste. Les deux fichiers ainsi que tous les fichiers entre les deux apparaissent en surbrillance.
    3. Pour sélectionner plusieurs fichiers individuels, cliquez sur un fichier, enfoncez la touche Ctrl et cliquez un à un sur les fichiers à sélectionner. Les fichiers apparaissent en surbrillance au fur et à mesure que vous cliquez dessus.
  2. Une fois tous les fichiers sélectionnés, cliquez sur un des fichiers avec le bouton de droite de la souris.
  3. À partir du menu contextuel qui apparait, choisissez l’option Envoyer vers… > Dossier compressé.
  4. Un fichier apparait à la fin de la liste de fichiers dans le répertoire ouvert. Il porte le nom du fichier que vous y avez ajouté (ou un des fichiers ajoutés) et l’extension .zip, et est associé à une icône de dossier jaune avec une fermeture éclair indiquant qu’il s’agit d’un dossier compressé.
  5. Une fois le dossier compressé créé, vous pouvez :
    1. Renommer le fichier en cliquant sur le nom de fichier une fois, puis lentement une fois de plus (ou, alternativement, en cliquant une fois avec le bouton de droite et choisissant Renommer). Lorsque le nom apparait en surbrillance, vous pouvez le modifier ou le remplacer.
    2. Copier et envoyer le dossier compressé comme vous feriez avec n’importe quel autre type de fichier.
    3. Visualiser son contenu en double-cliquant sur le dossier pour l’ouvrir. Vous verrez qu’il contient les différents fichiers que vous y avez ajoutés.
  6. Si vous voulez exploiter des fichiers compris dans un dossier compressé avec certains logiciels ou modifier les fichiers, il est nécessaire de les extraire du dossier compressé. Pour ce faire, consultez le tutoriel Extraire des fichiers d’un dossier compressé.
NOTE : Notez que les fichiers originaux sont toujours présents dans la liste de fichiers. Le dossier compressé contient une copie des fichiers dans leur état actuel. Les modifications faites dans les fichiers originaux après leur ajout au dossier compressé ne seront pas reproduits dans la copie compressée. (C’est entre autres pour cette raison que le dossier compressé est utile pour faire des copies de sauvegarde.)

 

(capture d'écran à venir!)

 

NOTE : En plus de l'utilitaire de Windows XP, divers logiciels de compression/décompression gratuits ou très abordables (dont WinZip, WinRar et 7-Zip) permettent de créer des dossiers compressés. Généralement, tous ces logiciels permettent de créer et de lire des fichiers .zip (peu importe l'outil utilisé pour créer ces fichiers). Certains logiciels permettent aussi de créer des fichiers .rar, un autre format de dossier compressé. La compression dans ce format est plus efficace (c'est-à-dire qu'elle produit des dossiers plus petits), mais des fichiers .rar ne peuvent être traités par tous les logiciels de compression/décompression. Il importe donc de faire attention en choisissant le format de compression que vous allez utiliser.


Tutoriel mis à jour par l'équipe CERTT (2007)