Chargement...
 

Tutoriel sur WeBiText (travail individuel),

 

niveau I

 


Autres tutoriels sur des concordanciers bilingues

Autres tutoriels sur WeBiText


 

Dans le présent tutoriel, vous ferez des recherches principalement dans les sites Web du gouvernement du Canada. Puisqu'ils n'ont pas été préindexés, c'est-à-dire que les textes n'ont pas été alignés à l'avance, WeBiText sera ralenti si des recherches sont effectuées simultanément par de multiples usagers. Ainsi, le tutoriel est ciblé pour un usage individuel. Par contre, le Tutoriel sur WeBiText (travail individuel ou de groupe), niveau I se sert principalement des sites Web de Santé Canada, soit un corpus préindexé. Ainsi, ce dernier est ciblé pour l'usage dans les cours et les laboratoires où les recherches se font de façon simultanée par de multiples usagers.

 

I.    Introduction

 

I. Introduction

 

WeBiText est un concordancier bilingue offert sur le Web. Développé par Alain Désilets, Benoît Farley et Marta Stojanovic, de l'Institut de technologie de l'information (ITI) du Conseil national de recherches Canada, il permet aux usagers de consulter les milliers de pages Web du site du gouvernement du Canada (Désilets 2007 : 11) et celles de l’Union européenne entre autres. WeBiText peut y chercher des occurrences de mots ou de chaines de caractères en anglais et leurs correspondances en français dans leur contexte d’utilisation (il est aussi possible d’afficher d’autres langues). Vous pouvez utiliser WeBiText partout; il suffit de vous brancher sur Internet et d’avoir accès à un moteur de recherche.

 

Les résultats de vos recherches sont présentés sous forme de bitextes : la phrase contenant le terme recherché est mise en parallèle et affichée avec sa traduction. Si vous le désirez, il vous est possible de consulter les documents alignés et leur traduction en entier.

 

WeBiText est actuellement offert dans sa version préliminaire : ses fonctions continuent d’évoluer et il provisoirement offert gratuit. Les concepteurs de cet outil seraient heureux d’avoir vos commentaires sur WeBiText et ses fonctions d’utilisation. Sur la page de recherche, cliquez sur Contact Us au coin supérieur droit pour envoyer vos commentaires.

 

Vous pouvez en apprendre plus sur WeBiText sur sa page d’accueil.

 

 

 

 

Suivant : II. Préparation