Chargement...
 

Tutoriel sur TermoStat Web, niveau I

 


 

V.    Évaluation des fonctions complémentaires

 

V. Évaluation des fonctions complémentaires

 

Dans cette section, vous pouvez explorer rapidement les autres onglets dans la partie supérieure de la page des résultats, qui présentent les candidats termes extraits en différents formats, les liens entre différents candidats et les liens entre les candidats et certaines autres unités dans le texte analysé.

 

  

 

  1. L’onglet Nuage présente les 100 termes dont la valeur de spécificité est la plus élevée. Leur présentation visuelle varie en taille en fonction de cette valeur.

    1. Cliquez sur un des termes au hasard.

      • Que se passe-t-il?
    2. Fermez la fenêtre Contextes une fois que vous l'aurez consultée.

 

  1. L’onglet Statistiques affiche le nombre de candidats retenus par TermoStat selon leur structure (les catégories grammaticales qui composent le terme). 
  1. Cliquez sur le chiffre à la droite de quelques-unes des matrices identifiées par TermoStat. Un encadré affiche alors certains des candidats termes de cette catégorie.

  • Cette fonction facilite-t-elle le regroupement et l’identification possible des termes simples ou complexes présents dans le texte analysé?
  • Le pourcentage indiqué à la droite du chiffre peut-il, lui aussi, présenter une information utile au traducteur quant à la terminologie d’un domaine donné?

 

  1. L’onglet Structuration présente un tableau des candidats termes simples et, dans la colonne de droite, de candidats termes complexes incluent les candidats termes simples. (Par exemple, le terme modèle renvoie à deux autres candidats termes complexes : modèle cosmologique et modèle standard.) 

  • D’après vous, cette manière de présenter les liens entre candidats termes facilite-t-elle l’identification possible des termes simples ou complexes présents dans le texte analysé?
  1. Cliquez sur l’icône jaune à la droite du terme modèle
  2. La page Décomposition s’ouvre, présentant les différents types de relation de ce terme avec d’autres.

  3. Cliquez ensuite sur l’icône rouge et bleu à la droite de modèle pour visualiser la représentation graphique de ces relations sur la page Graphe.
  4. Fermez les différents onglets qui se sont ouvertes à cette étape pour revenir à l’onglet Liste des termes.

 

  1. L’onglet Bigramme présente les couples verbe + nom qui sont souvent observés dans le texte analysé.

    1. Lancez une nouvelle analyse, cette fois pour le fichier Tutoriel_Termostat.txt.

    2. Cliquez sur l’onglet Bigrammes. L’onglet s’ouvre et affiche un couple verbe + nom : cliquer et bouton.

    3. Pour voir la décomposition et la représentation graphique de ce couple, cliquez sur les icônes, comme indiqué ci-dessus.

  • Quelles informations utiles sur les candidats termes peuvent être mises en évidence par cet affichage? Pour qui et sous quelles conditions pensez-vous qu’elles pourraient être utiles?

 

 

Précédent : IV. Évaluation de l'extraction

Suivant : VI. Dernières étapes