Chargement...
 

Voici l’ensemble des exigences techniques permettant d’accéder au bureau virtuel de LinguisTech. Cette page a été produite pour les techniciens du soutien technique qui pourraient devoir adapter la configuration réseau ou les garde-barrières personnels.

 

Les étudiants devront accéder à trois éléments distincts :

 

  1. http://www.linguistech.ca/. Il s’agit d’un site Web et d’un système d’aide de type Wiki. Les étudiants reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter au site. Ce dernier peut aussi être utilisé en https, mais ce n'est pas fait automatiquement.
  2. https://portal.linguistech.ca/. Ce site est utilisé pour gérer le bureau virtuel. Les étudiants reçoivent un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter à ce serveur Web. Ce serveur utilise un certificat de GeoTrust/RapidSSL qui devrait se trouver dans tous les navigateurs Web récents. L’étudiant recevra un fichier de type rdp (avec l’extension .rdp). Avec Windows XP, Vista et 7, ce fichier incitera Windows à démarrer une session de Connexion à distance en se servant de mstsc.exe. Les utilisateurs de Mac et de Linux auront besoin d’un Client Connexion à distance (apt-get install rdesktop) et devront connaitre l’adresse complète de leur site. Cette adresse se retrouve dans le fichier .rdp qu’ils ont reçu. L’étudiant peut aussi nous contacter pour l’obtenir. L’adresse ne sera changera pas au fil du temps.
  3. Une connexion RDP sortante vers gateway.gatineau.linguistech.ca. (IPv4: 132.213.238.242, aussi disponible à IPv6: 2001:470:1c:432::2). Le numéro du port se situera entre 10 000 et 20 000. Ce troisième élément est celui qui est le plus souvent limité par les réseaux et les gardes-barrières personnels. Le trafic passant par le protocole RDP est crypté, à condition que le Client puisse le prendre en charge. Gateway.gatineau.linguistech.ca est un broker de connexion qui choisira un serveur de passerelle disponible et connectera l’étudiant au bon serveur.

 

Notre centre de données est situé à l’Université du Québec en Outaouais. Notre connectivité réseau est fournie par l’Université via le système RISQ et CANARIE. Vous devriez retrouver la connectivité vers nos réseaux via la connexion Recherche et Éducation par CANARIE, plutôt qu’en utilisant votre connectivité Internet commerciale.

 

Nous vous demandons d’utiliser une traceroute (mtr, tracert.exe) vers gateway.gatineau.linguistech.ca à partir d’un ordinateur dans le laboratoire des étudiants et nous envoyer les résultats afin que nous comprenions mieux les problèmes de temps d’attente de vous à nous.