Chargement...
 

Ouvrir une TextBase et une TermBase

 

dans MultiTrans PRISM

 


 

I. Pourquoi ?


 

Afin d'utiliser plusieurs des fonctions de MultiTrans, vous devez d'abord ouvrir une base TextBase et une base TermBase.

 

II. Comment ?



  1. Lancez MultiTrans.
    1. Lorsque MultiTrans s'ouvrira, il vous demandera d'entrer un nom d’utilisateur. Entrez le nom de votre choix puis cliquez sur Démarrer.
    2. La page principale que vous voyez est l'Écran initial. Cette page affiche des icônes de plusieurs fonctions de MultiTrans (p. ex., Commencer une sessionAnalyser) et vous permet de naviguer entre elles. (Voir la note 1.)
  1. À partir de l'Écran initial, cliquez sur le bouton Commencer une session. La boite de dialogue Commencer la session... s'affiche alors. (Voir la note 2.)
  2. Choisissez la langue source et la langue cible pour la session.
    1. Du menu déroulant Langue source, choisissez anglais. 
    2. Du menu déroulant Langue cible, choisissez français. (Voir la note 3.)
  3. Observez les boitiers affichés sous Ressources sélectionnées. Ces boitiers sont vides pour l'instant, car vous n'avez pas encore choisi la base TextBase et la base TermBase que vous désirez ouvrir.
  4. Dans la partie inférieure de la fenêtre, sous TextBases, sélectionnez la base TextBase à ouvrir.
    1. Le nom de la base TextBase que vous avez créée lors d'un tutoriel précédant devrait déjà être affiché. Cochez la case qui lui est associée (à gauche).
    2. Le nom de votre base TextBase apparaitra maintenant dans le boitier situé dans le coin supérieur gauche, sous Ressources sélectionnées > TextBases.
  5. Dans la partie inférieure de la fenêtre, sous TermBases, sélectionnez la base TermBase à ouvrir.
    1. Le nom de la base TermBase que vous avez créée lors d'un tutoriel précédant devrait déjà être affiché. Cochez la case qui lui est associée (à gauche).
    2. Si votre base TermBase n'est pas affichée dans la liste TermBases, cliquez sur le bouton Parcourir...
    3. La fenêtre Ouvrir apparait. De cette fenêtre, trouvez et sélectionnez la base TermBase que vous avez créée lors d'un tutoriel précédent. (Elle devrait se trouver dans le dossier H:\MultiTrans\TermBases). Cliquez ensuite sur Ouvrir.
    4. Le nom de votre base TermBase apparaitra maintenant dans les deux boitiers situés du côté droit de la fenêtre Commencer la session...
  1. Cliquez sur Démarrer. La base TextBase (sous le nom de Recherche TextBase) et la base TermBase s'ouvriront toutes deux. Par défaut, c'est la base TextBase qui s'affichera.
    1. Pour afficher la TermBase, allez au menu Affichage et choisissez TermBase.
    2. Pour retourner à la TextBase, allez une fois de plus au menu Affichage et choisissez TextBase.

 

Vous venez d'ouvrir avec succès une base TextBase et une base TermBase et vous pouvez maintenant utiliser les différentes fonctions de MultiTrans. 

 

 

 

 

NOTE 1Vous ne pouvez pas accéder à l'Agent de traduction, à l'Agent TextBase ou à l'Agent TermBase directement de l'Écran initial. Pour apprendre comment accéder à ces outils et vous en servir, veuillez consulter les tutoriels correspondants :

 

NOTE 2 : Si vous n'avez pas encore créé une base TextBase et une base TermBase, vous pouvez le faire avant de continuer en complétant le Tutoriel sur l'Assembleur TextBase de MultiTrans, niveau I. Vous pouvez aussi utiliser la base TextBase et la base TermBase déjà prêtes sur Bases pour l'extracteur de termes et le Gestionnaire TermBase de MultiTrans ou Bases pour les Agents de MultiTrans. Il se peut que vous ayez déjà téléchargé l'un de ces deux fichiers, selon le tutoriel sur lequel vous travaillez. 

 

 

 

 

 

NOTE 3 : Si, par défaut, les langues source et cible sont l'inverse de ce que vous désirez, vous pouvez les inverser en cliquant sur l'icône se trouvant entre les menus déroulants des deux langues.

 

Tutoriel mis à jour par Julian Zapata Rojas (20-09-2011)

Tutoriel mis à jour par Thomas Ouellet (12-10-2012)