Chargement...
 

Ouvrir une TextBase et une TermBase

 

dans MultiTrans 4.4

 


 

I. Pourquoi?


Afin d'utiliser plusieurs des fonctions de MultiTrans, vous devez d'abord ouvrir une TextBase et une TermBase.

 

II. Comment?


  1. Ouvrez MultiTrans.
    1. Lorsque MultiTrans est ouvert, vous devez saisir un nom d'utilisateur. Entrez le nom d'utilisateur de votre choix et cliquez sur Démarrer.

La page centrale qui est affichée à l’écran s'appelle la page de Références générales. Cette page est utilisée afin de naviguer entre les différents modules de MultiTrans.

Le panneau situé à la gauche de la fenêtre est la Barre des fonctions. Cette dernière vous permet d’accéder aux principaux modules et fonctions de MultiTrans et est facilement accessible à n’importe quel moment. Il y a quatre onglets gris qui apparaissent sous la Barre des fonctions :

Projets : utilisé pour créer un nouveau projet ou pour ouvrir un projet existant. Un projet vous permet de regrouper certains éléments de MultiTrans, comme les TextBases, les TermBases et des informations sur les clients ou à propos des sujets traités dans les textes. Nous n’utiliserons pas de projet pour ce tutoriel.

TextBases : contient des raccourcis vers les différentes fonctions du module TextBase.

TermBases : contient des raccourcis vers les différentes fonctions du module TermBase.

Options : permet de changer les préférences de divers modules de MultiTrans 4.

  1. Ouvrez vos TextBase et TermBase.
    1. Sélectionnez Recherche TextBase à partir de la page Références générales. La boite de dialogue Étape 1 – Sélection de fichier(s) TextBase apparait.
    2. Cliquez sur le bouton à côté du champ TextBase pour sélectionner votre TextBase.
    3. Dans la boite de dialogue Sélectionner la TextBase qui s'ouvre, l'onglet TextBases locales fournit une liste de TextBases. Cliquez sur la TextBase que vous avez créée dans le Tutoriel sur l'Assembleur TextBase de MultiTrans, niveau I ou la TextBase déjà prête que vous avez téléchargée (un fichier .tcs). Cliquez sur Ouvrir pour confirmer la sélection.
      1. Si vous ne voyez pas votre TextBase sous l'onglet TextBases locales, cliquez sur Parcourir sous la boite de dialogue. La boite de dialogue Parcourir s'ouvre.
      2. Recherchez le dossier dans lequel vous avez enregistré la TextBase dans Mes documents, recherchez le fichier de la TextBase dans le dossier et sélectionnez-le. Cliquez sur Ouvrir.
      3. Dans la boite de dialogue Sélectionner la TextBase déjà ouverte, sélectionnez votre TextBase sur l'onglet TextBases locales en cliquant sur le fichier et ensuite sur Ouvrir.
    4. Vous êtes encore sur la boite de dialogue Étape 1 – Sélection de fichier(s) TextBase. Cliquez sur Ajouter pour ajouter votre base à la liste de TextBases disponibles. S'il y en a d'autres sur votre liste, vous pouvez les sélectionner et ensuite les effacer en cliquant sur Effacer de la liste. Vous pouvez maintenant cliquer sur Suivant.
  1. La boite de dialogue Étape 2 – Sélection des langues apparait. Choisissez Anglais dans le menu déroulant à côté de Langue source et choisissez Français dans le menu déroulant à côté de Langue cible. Cliquez sur Suivant.
  2. La boite de dialogue Étape 3 – Sélection de fichier(s) TermBase apparait. MultiTrans vous propose maintenant d'ouvrir votre TermBase. Utilisez celle que vous avez créée lors du Tutoriel sur l'Assembleur TextBase de MultiTrans, niveau I ou la TermBase que vous avez téléchargée au début de ce tutoriel (un fichier .TMB3).
    1. Cliquez sur le bouton à côté du champ TermBase(s) pour ouvrir la boite de dialogue Sélectionner fichier(s) TermBase. Sous l'onglet TermBases locales, vous verrez une liste des TermBases disponibles. Sélectionner la vôtre en cliquant sur le fichier et ensuite sur Sélectionner. S'il y a d'autres TermBases sur votre liste, vous pouvez les sélectionner et les effacer en cliquant sur Retirer.
      1. Si vous ne voyez toujours pas votre TermBase sous l'onglet TermBases locales, cliquez sur Parcourir sous la boite de dialogue.
      2. Dans cette nouvelle boite de dialogue Parcourir, recherchez le dossier dans lesquels vous avez enregistré votre TermBase dans Mes documents, recherchez le fichier de la TermBase dans le dossier, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
      3. Dans la boite de dialogue Sélectionner fichier(s) TermBases déjà ouverte, confirmez votre sélection en cliquant sur votre base et ensuite sur Sélectionner. S'il y a d'autres TermBases sur la liste, vous pouvez les effacer en sélectionnant les fichiers et en cliquant sur Retirer.
    2. Vous êtes encore à la boite de dialogue Étape 3 – Sélection de fichier(s) TermBase. Votre base de données apparait dans le champ TermBase(s). Maintenant, vous pouvez cliquer sur Suivant.
  3. La boite de dialogue Étape 4 – « Démarrer » le chargement du∕des fichiers TextBase apparait. Les statistiques de contenu de la TextBase et de la TermBase apparaissent dans la boite de dialogue Assistant Recherche TextBase. Cliquez sur Démarrer. Lorsque MultiTrans aura terminé de télécharger la TextBase, quelques statistiques sur le nombre de mots et les segments dans les textes apparaitront dans la boite de dialogue. Cliquez sur OK.

 

Vous venez d'ouvrir avec succès une TextBase et une TermBase et vous pouvez maintenant utiliser les différentes fonctions de MultiTrans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTEPour visualiser ou pour cacher la Barre des fonctions, allez au menu Affichage et sélectionnez Barre des fonctions.

 

NOTE : Si vous n'avez pas encore créé une TextBase et une TermBase, vous pouvez le faire avant de continuer en complétant le Tutoriel sur l'Assembleur TextBase de MultiTrans, niveau I. Vous pouvez aussi utiliser la TextBase et la TermBase déjà prêtes sur Bases pour l'extracteur de termes et le Gestionnaire TermBase de MultiTrans ou Bases pour les Agents de MultiTrans. Il se peut que vous ayez déjà téléchargé l'un de ces deux fichiers, selon le tutoriel sur lequel vous travaillez. 

 

Capture d'écran à venir!

 

 

 

 

 

Tutoriel mis à jour par Julian Zapata Rojas (20-09-2011)