Chargement...
 

Tutoriel sur le gestionnaire de données

 

terminologiques de LogiTerm, niveau I

 

 


 

II.    Configuration des champs de fiches

 

II. Configuration des champs de fiches

 

Peu importe la méthode que vous utilisez pour créer vos fiches, la configuration des champs s’effectue toujours de la même façon.

 

Cette fonction vous permet d’uniformiser le contenu de vos fiches et d’accélérer la création de fiches si vous entamez un projet de taille. De plus, en configurant les champs, vous pouvez utiliser certaines fonctions d'automatisation de LogiTerm (p. ex., lorsque vous créez des dictionnaires à partir de vos fiches dans l'environnement LogiTerm).

 

  1. Ouvrez LogiTerm.

    1. Double-cliquez sur le raccourci sur le Bureau de l'ordinateur ou choisissez l'option LogiTerm à partir du menu Démarrer de l'ordinateur.

 

  1. Choisissez la langue d’interface qui vous convient (Settings > Interface Language > Français ou Configuration > Langue d'interface > Anglais). Pour ce tutoriel, nous utiliserons l'interface française.

 

  1. Cliquez sur le menu Configuration, situé au haut de l'écran principal. Choisissez Langues et modèle de fiche parmi les options offertes par le menu déroulant pour faire apparaitre la fenêtre des configurations (Configurations ‒ Langues disponibles).

 

  1. Sélectionnez le couple de langues avec lequel vous voulez travailler dans la liste de couples définis qui apparait dans la partie inférieure de la fenêtre. Dans ce tutoriel, nous utiliserons l'anglais comme langue de départ et le français comme langue d'arrivée.

    1. Parcourez la liste de Couples de langues définis (ces couples apparaissent, car ils ont été définis lors de l'installation de LogiTerm). Cliquez sur la rangée du couple de langues qui convient.
    2. Il se peut que le couple de langues dont vous avez besoin n'apparaisse pas dans la liste, ou que la liste soit vide. Si tel est le cas, utilisez les menus déroulants (Langue de départ et Langue d'arrivée) situés tout juste au-dessus de la liste des couples définis et sélectionnez les langues désirées. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter le nouveau couple à la liste. Sélectionnez-le maintenant parmi les éléments de la liste.

 

  1. Cliquez sur le bouton Suivant > au bas de la fenêtre une fois que votre couple de langues est sélectionné. Vous avez maintenant devant vous la fenêtre Configuration ‒ Modèle de fiche terminologique.

 

  1. Pour modifier l'ordre dans lequel apparaissent les champs de vos fiches, sélectionnez le champ que vous désirez déplacer et cliquez sur les flèches à droite de la liste de désignations. (Voir la note 1.) Pour l'instant, assurez-vous que le champ Anglais apparait au-dessus du champ Français.

 

  1. Entrez ensuite vos initiales dans le champ conçu à cet effet, situé au bas de la fenêtre. Cliquez sur le bouton Confirmer.

 

 Il se peut qu'une fenêtre apparaisse. Celle-ci vous indique d'indexer votre base terminologique et de régénérer vos dictionnaires. Puisque vous n'avez pas encore de fiches à indexer et que vous n'avez pas encore défini votre dictionnaire central, ignorez ce message pour l'instant. Pour mieux comprendre ce processus, consultez le schéma sur la création de fiches terminologiques à l’aide de LogiTerm.

 

  1. Créez des listes de sélection pour les champs automatisés de votre fiche.

    1. De retour à l'écran principal, cliquez de nouveau sur le bouton Configuration. Choisissez maintenant Listes de sélection parmi les options qui apparaissent. La fenêtre Listes de sélection apparait (remarquez qu'elle comporte trois onglets : DomainesSources et Remarques).
    2. Cliquez sur l'onglet Domaines, puis sur le bouton Ajouter, situé à droite de la liste de domaines. Ajoutez le domaine SANTÉ. Pour ce faire, entrez le texte directement dans la liste en double-cliquant sur les mots Tapez ici. Pour supprimer un champ, sélectionnez-le en cliquant dessus (il devient alors bleu) puis cliquez sur le bouton Supprimer à droite de la liste. Pour placer les éléments de votre liste en ordre alphabétique, cliquez sur le bouton Trier, situé à droite de la liste. (Voir les notes 2 et 3.)
    3. Cliquez sur l’onglet Sources, puis sur le bouton Ajouter, situé à droite de la liste de domaines. Ajoutez la source www.hc-sc.gc.ca.
    4. Cliquez sur l’onglet Remarques, puis sur le bouton Ajouter, situé à droite de la liste de remarques. Ajoutez la marque d’usage Terme désuet. À éviter.
    5. Une fois ces ajouts terminés, cliquez sur le bouton Fermer, situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre. (Vos modifications sont automatiquement sauvegardées lorsque vous cliquez sur le bouton Fermer.)

 

Notes


  1. Vous ne pouvez pas modifier les champs. Vous ne pouvez que modifier l’ordre dans lequel les termes vedettes sont affichés. Les champs Domaines, Sources, Remarques et Historique ne peuvent être renommés ou supprimés car ils sont liés à des fonctions automatisées de LogiTerm.
  2. La liste sous l'onglet Domaines sera également utilisée par l'outil de prétraduction de LogiTerm. Pour en apprendre plus sur cet outil, consultez le tutoriel sur le système de mémoire de traduction de LogiTerm disponbile sur la page de LogiTerm.
  3. Le domaine U est le seul domaine programmé par défaut par LogiTerm. Il ne peut pas être enlevé et signifie « universel ». Notez cependant que, pour simplifier vos futures recherches, il vaut mieux attribuer un domaine plus exact à vos termes.

 

Précédent : I. Introduction

 

 

Suivant : III. Création de fiches terminologiques