Chargement...
 

Tutoriel sur le concordancier unilingue de LogiTerm,

 

niveau I

 


 

IV.   Interrogation d'une base de textes – recherches simples

 

IV. Interrogation d'une base de textes - recherches simples

 

  1. Parmi les onglets de LogiTerm, cliquez sur Plein texte. Vos modules apparaissent dans la liste de Modules à la droite de l’écran.

 

 

  1. Dans la liste de Modules, sélectionnez le module que vous souhaitez interroger (pour cet exercice, cliquez sur celui que vous venez de créer). (Voir la note 1.)

 

  1. Tapez une chaine de caractères dans le champ de recherche, puis cliquez sur Recherche. Pour l’instant, essayez le terme nation. (Voir la note 2.)

 

  1. LogiTerm affiche une grille de résultats. (Voir la note 3.) Pour naviguer dans les résultats, vous pouvez utiliser :

    • la barre de défilement qui apparait à la droite de la grille pour voir les occurrences;
    • les boutons Préc. et Suiv. au bas de la grille pour parcourir les pages de résultats s’il y en a plusieurs;
    • les flèches bleues au haut de l’écran (p. ex., pour retourner à l'écran précédent). (Voir la note 4.)

 

 

  1. Copiez quelques segments qui contiennent des occurrences et collez-les dans un document de texteur (p. ex., Microsoft Word) accompagnés du nom du fichier source.

    1. Sélectionnez un segment à copier à l'aide de votre souris.

    2. Copiez-le en utilisant le clic droit de la souris et en sélectionnant Copier dans le menu contextuel qui apparait, ou à l'aide du raccourci clavier Ctrl+C

    3. Collez-le dans un document de texteur à l'aide du raccourci clavier Ctrl+V ou en utilisant les commandes du texteur.

    • Chaque segment comporte-t-il une occurrence de la chaine exacte que vous avez cherchée? Dans le cas contraire, pourquoi? Quel serait l’effet sur la facilité des recherches dans LogiTerm?
    • Tous les résultats obtenus sont-ils dans la même langue? Dans le cas contraire, pourquoi?
    • Quelle est la différence entre ce type de recherche et les recherches que vous pourriez effectuer à partir de dictionnaires? Quel type d'informations trouvez-vous? Sous quelle forme? De façon générale, comment l'interrogation d'un corpus est-elle différente des recherches dans les dictionnaires?
    • Quelle autre recherche pourriez-vous faire pour vérifier tous les usages du terme nation? Par exemple, la chaine de caractères nation apparait-elle toujours sous la même forme? A-t-elle toujours le même sens?

 

  1. Faites une recherche à partir de la chaine de caractères erreurParcourez les résultats et essayez de repérer des relations terminologiques.

    1. Cliquez sur Nouvelle Recherche au haut de l'écran. 
    2. Tapez erruer dans le champ de recherche et cliquez sur Recherche.

      • Trouvez-vous des instances d’hyperonymie (des termes génériques ou spécifiques d'erreur)?
      • Trouvez-vous des synonymes ou des quasi-synonymes?
      • De façon générale, observez-vous beaucoup de variations terminologiques? (Indice : de quelle sorte de textes votre corpus est-il constitué? Généraux? Techniques? Spécialisés? Est-il possible que ceci influence le nombre de variations présentes?)

 

  1. Lancez une recherche pour la chaine de caractères droit.

    1. Notez quelques collocatifs ou cooccurrents de cette unité.
    2. Copiez quelques segments qui contiennent ces cooccurrents dans votre document de texteur et notez le nom des fichiers en tant que sources.

 

Notes


  1. Si plus d'un module apparait, sélectionnez celui ou ceux que vous désirez interroger. (Pour sélectionner plusieurs modules, appuyez sur Ctrl tout en cliquant à l'aide de la souris sur ceux que vous désirez consulter.) Vous pouvez également cocher la case à cocher Tous pour sélectionner tous les modules de la liste.
  2. Vous pouvez aussi faire une recherche rapide à partir de la Barre de recherche au haut de l’écran. Pour ce faire, tapez la chaine que vous cherchez dans le champ Requête, choisissez la base que vous voulez interroger à partir du menu déroulant, puis cliquez sur Chercher.
  3. LogiTerm ordonne les résultats de recherche dans les bases de textes en fonction de deux critères : la date de création des fichiers (des plus aux moins récents) et la pertinence des occurrences relevées. Pour calculer cette dernière, le nombre d’occurrences et la densité des occurrences d’une chaine recherchée dans un fichier sont entre autres utilisés.
  4. À partir de la grille de résultats, vous pouvez afficher le texte duquel provient une occurrence dans sa totalité en cliquant sur le chiffre de la colonne d’extrême gauche ou sur le nom du document.

 

 

Précédent : III. Création d'une base de textes

 

 

Suivant : V. Interrogation d'une base de textes - syntaxe de recherche