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Tutoriel sur le concordancier unilingue de LogiTerm,

 

niveau I

 


 

III.   Création d'une base de textes

 

III. Création d'une base de textes

 

  1. À partir du menu à gauche de l'écran de gestion de bases plein texte, sous Plein texte > Modules, cliquez sur Ajouter un module. (Voir la note 1.)

 

 

  1. Dans l'écran principal Définition du module – Plein texte, nommez le module. Un module porte habituellement le même nom que le répertoire auquel il est lié. Dans ce cas-ci, il s’agit du répertoire que vous avez créé au début de ce tutoriel pour stocker les textes que vous avez téléchargés. Il est possible de mettre plusieurs répertoires sous un même module. Pour ce tutoriel, choisissez uniquement le répertoire que vous venez de créer.

 

 

  1. À partir du menu déroulant Type de base, choisissez Plein texte.

 

  1. Sous Répertoires, cliquez sur Parcourir… et retrouvez le sous-répertoire que vous avez créé dans l’arborescence qui apparait. Le nom du sous-répertoire apparaitra automatiquement dans le champ Identifiant.

 

  1. Cliquez sur Enregistrer. Vous êtes alors automatiquement redirigé vers la section Examiner/Modifier/Supprimer, soit l’écran Liste des modules – Plein texte. Une barre verte au haut de l’écran principal vous confirme la création du module. (Voir la note 2.)

 

  1. Examinez le tableau affiché. Remarquez que la colonne État indique que votre module n'est pas indexé et ne peut donc pas encore être interrogé. (Voir la note 3.)

 

  1. Indexez le module pour qu'il puisse être interrogé.

    1. Cliquez sur Indexer les modules dans le menu à gauche de l'écran.
    2. Sélectionnez l'option Réindixer.

      • L'option Réindexer qui apparait à côté du module que vous venez de créer permet d'indexer ce module seulement.
      • L'option Réindexer tous les modules qui apparait sous le tableau permet de rebâtir l’index en entier, en cas d'erreur. Pour l’instant, comme vous disposez d’un seul module, les deux premières options aboutiront au même résultat. 
      • L’option Mettre à jour tous les modules vous permet d’intégrer à l'index de nouveaux fichiers ajoutés au sous-répertoire depuis la dernière indexation. La date de la dernière mise à jour (MAJ) est indiquée dans le tableau.
    3. Remarquez que l’État de votre module est maintenant En Indexation. Attendez quelques instants jusqu’à ce que l’opération soit terminée. Une fois l'indexation terminée, le module sera marqué Indexé et vous pourrez interroger votre base de textes.

 

  1. Au besoin, rendez-vous à la section Examiner/Modifier/Supprimer pour gérer le module que vous venez de créer. (N’oubliez pas de mettre à jour l’indexation d’un module que vous avez modifié avant de l’interroger.) Le tableau qui s’affiche vous donne des informations sur votre module. La colonne d’extrême droite vous donne accès aux trois actions susmentionnées.

    1. La première icône (soit le crayon) vous permet de modifier un module après qu'il a été créé.

    2. La deuxième icône (soit le « X » rouge) vous permet de supprimer un module. Si vous supprimez un module, il sera automatiquement effacé de la liste des modules sous l’onglet Plein texte dans l’écran principal de LogiTerm, et vous ne pourrez plus l’interroger.

    3. En cliquant sur Fichiers, vous êtes redirigé vers un écran qui contient des informations détaillées sur votre module. À partir de cet écran, vous pouvez entre autres afficher la liste des documents qui constituent votre module.

 

 

Notes


  1. Dans LogiTerm, les recherches dans des ressources (textes, bitextes, fiches terminologiques) se font à l’aide d'ensembles de fichiers appelés modules (généralement tous les documents, bitextes ou documents de fiches terminologiques dans un répertoire ou sous-répertoire donné). Vous pouvez ainsi créer plusieurs modules constitués de fichiers utiles pour différents projets et accéder à ces modules rapidement et facilement.
  2. Par défaut, LogiTerm établit une liste de types de fichiers (p. ex., .html, .doc, .docx, .txt) qui seront traités. Ceci permet d'exclure automatiquement des types de fichiers (p. ex., fichiers d'images) qui ne sont pas pertinents pour le concordancier unilingue.

    Cette liste peut toutefois être modifiée. Dans le menu de gauche, sous Plein texte > Paramètres, vous pouvez changer les règles d'inclusion et d'exclusion (p. ex., vous pouvez exclure les fichiers .html ou ne conserver que les fichiers .docx).
  3. L'indexation consiste à créer une liste de toutes les unités présentes dans les fichiers du module et de leur emplacement dans ces fichiers. Lorsqu'une recherche est lancée, LogiTerm consulte son index pour trouver l'unité recherchée et pour afficher les occurrences. Cette approche permet des recherches rapides au sein du module. Un module non indexé ne peut pas être interrogé dans LogiTerm : une recherche effectuée de cette façon ne produira aucun résultat.

 

 

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