Chargement...
 

Tutoriel sur le concordancier bilingue de LogiTerm,

 

niveau I

 


 

IV.  Interrogation d'une base de bitextes – recherches simples

 

IV. Interrogation d'une base de bitextes - recherches simples

 

  1. Parmi les onglets principaux de LogiTerm, cliquez sur Bitextes. Vos modules apparaissent dans la liste Modules à la droite de l’écran. 

 

  1. Dans la liste Modules, sélectionnez le module que vous souhaitez interroger (pour cet exercice, cliquez sur celui que vous venez de créer).

 

  1. Choisissez la langue dans laquelle vous voulez interroger les bitextes à partir de la liste déroulante à la gauche du champ de recherche principal (le premier des deux). Pour cet exercice, choisissez Anglais.

 

  1. Tapez une chaine de caractères dans le premier champ de recherche, puis cliquez sur Recherche. Pour l’instant, essayez le terme disease. (Voir la note 1.)

 

  1. LogiTerm affiche une grille de résultats. (Voir la note 2.) Pour naviguer dans les résultats, vous pouvez utiliser :

    • la barre de défilement qui apparait à la droite de la grille pour voir les occurrences;
    • les boutons Préc. et Suiv. en bas de la grille pour parcourir les pages de résultats s’il y en a plusieurs;
    • les flèches bleues au haut de l’écran (p. ex., pour retourner à l'écran précédent). (Voir la note 3.)

 

  1. Copiez quelques segments qui contiennent des équivalents et collez-les dans un document Word accompagnés du nom du fichier source.

    1. Sélectionnez un segment à copier à l'aide de votre souris.

    2. Copiez-le en faisant un clic droit et en sélectionnant Copier dans le menu contextuel qui apparait, ou à l'aide du raccourci clavier Ctrl+C

    3. Collez-le dans un document Word à l'aide du raccourci clavier Ctrl+V ou en utilisant les commandes du texteur.

      • Trouvez-vous de bons équivalents? Chaque segment comporte-t-il un équivalent? Dans le cas contraire, pourquoi?
      • Quelle est la différence entre ce type de recherche et les recherches que vous pourriez effectuer à partir de dictionnaires bilingues? Comment l'interrogation d'un bitexte est-elle différente des recherches dans les dictionnaires?
      • Quelle autre recherche pourriez-vous faire pour vérifier tous les usages du terme disease?

 

  1. Affichez les segments entiers en cliquant sur le chiffre de la colonne d’extrême gauche. Ensuite, parcourez-les pour trouver des termes liés au terme disease.

    • Trouvez-vous des instances d’hyperonymie (des termes génériques ou spécifiques de disease)?
    • Trouvez-vous des synonymes ou des quasi-synonymes?
    • Trouvez-vous d’autres termes dont le sens est lié à disease?

 

  1. Lancez une recherche avec le terme infection.

    1. Revenez à la grille des résultats en utilisant les flèches bleues situées au coin supérieur gauche de la fenêtre.
    2. Cliquez sur Nouvelle recherche. Entrez infection dans le premier champ de recherche (Anglais) et lancez la recherche.
    3. Identifiez quelques collocatifs ou cooccurrents de ce terme.
    4. Copiez quelques segments qui contiennent ces cooccurrents dans votre document Word accompagnés des segments équivalents en français et du nom des fichiers.
    5. Repérez les traductions de ces collocatifs ou cooccurrents.

 

  1. Relancez la même recherche, mais cette fois utilisez les moteurs de recherche externes. (Voir la note 4.)

    1. Double-cliquez sur l’onglet de la ressource de recherche externe que vous désirez interroger (Termium Plus, Le grand dictionnaire terminologique, TransSearch, ONTERM, Google). Votre recherche sera alors automatiquement lancée dans le moteur.

 

  1. Comparez les résultats obtenus à ceux de la grille de résultats de LogiTerm.

    • Pouvez-vous identifier les forces et les faiblesses de ces différentes ressources? Quelles sont-elles?

 

 

Notes


  1. Vous pouvez aussi faire une recherche rapide à partir de la Barre de recherche au haut de l’écran. Pour ce faire, tapez l'unité que vous cherchez dans le champ Requête, choisissez la base que vous voulez interroger à partir du menu déroulant, puis cliquez sur Chercher. Notez cependant que cette fonction ne vous permet pas de choisir la langue d'interrogation.
  2. LogiTerm ordonne les résultats de recherches dans des bases de textes en fonction de deux critères : la date de création des fichiers (des plus récents aux moins récents) et la pertinence des occurrences relevées. Pour calculer cette dernière, le nombre d’occurrences et la densité des occurrences d’une chaine recherchée dans un fichier sont entre autres utilisés.
  3. À partir de la grille de résultats, vous pouvez créer des fiches (en cliquant sur l’icône dans la colonne d’extrême droite) ou éditer les bitextes (en cliquant sur le chiffre de la colonne d’extrême gauche, puis en cliquant sur Éditer le bitexte au bas, à la gauche).
  4. LogiTerm vous permet de faire des recherches externes, c'est-à-dire d'interroger d'autres outils sans quitter l'interface. Vous pouvez donc plus aisément naviguer entre différentes ressources (banques de termes, corpus, etc.), sans avoir à ouvrir plusieurs fenêtres. Pour plus de renseignements sur l'interrogation de ces différentes ressources, consultez les tutoriels sur TERMIUM® Plus, Le grand dictionnaire terminologique et TransSearch.

 

Précédent : III. Création d'une base de bitextes

 

 

Suivant : V. Interrogation d'une base de bitextes - syntaxe de recherche