Chargement...
 

Exercice avec les bases de données

 

de la bibliothèque (uOttawa), niveau I

 


Autres tutoriels sur des moteurs de recherche


 

 

I. Les bases de données d’actualités

 

 

Ces bases de données comprennent des documents destinés au grand public. En général, vous y trouverez des articles sur une variété de sujets (politique, économie, technologies, sciences, sports, mode, arts et spectacles, etc.) traités de manière plus ou moins générale dans un langage non spécialisé. Elles constituent une excellente source pour trouver de l’information sur l’actualité, des articles sur les évènements d’intérêt général et des explications simples de concepts et de termes plus spécialisés (par ex. : vulgarisation, EN popularization). Il est toutefois important de garder à l’esprit que certains termes peuvent ne pas y être utilisés convenablement ou aussi précisément que dans des documents spécialisés.


  1. Accédez à la page ressource assignée au domaine de la traduction sur le site Web de la bibliothèque de l’U d’O (http://www.biblio.uottawa.ca/html/index.jsp?lang=fr).
    1. Du menu Aide à la recherche, choisissez Guides de recherche et bibliothécaires.
    2. Cliquez sur la flèche vers le bas à côté d'Arts et lettres, puis cliquez sur le lien Traduction et interprétation. (Vous pouvez aussi acceder à cette page ici : http://uottawa.libguides.com/Translation-fr.)

  1. Dans l’onglet Traduction et interprétation, cliquez sur l'option Contexte — Journaux et magazines.

  1. Lisez la description des bases de données (EurekaFactiva) ainsi que la liste Actualité - guide de recherche, qui donne un aperçu des principales bases d'actualités. Pour chaque base de données, repérez :
    1. les langues utilisées;
    2. le genre de documents inclus;
    3. les régions représentées.

  1. Familiarisez-vous avec l’interface de chaque base de données et trouvez les options de recherche avancée. Pour chaque base de données, repérez (si possible) :
    1. trois éléments d’un article que vous pouvez utiliser afin de mieux délimiter/cibler une recherche donnée, et un exemple de comment chacun de ces éléments pourrait vous aider à effectuer une recherche ciblée;
    2. trois publications qui sont comprises dans la base de données. (Voir la note 1.)

  1. Dans une ou plusieurs de ces bases de données, trouvez, en français et en anglais, des articles provenant de journaux canadiens qui traitent de la protection qu’offre le port du casque au hockey.
    1. Décrivez la base de données, les termes et les paramètres de recherche que vous avez choisis afin de cibler ces articles efficacement.
    2. Survolez quelques articles et faites un résumé de ce que vous avez appris sur cette question.
    3. Dans ces articles, essayez de dégager des termes qui se rapportent à ce sujet (ou qui traitent du hockey et des casques protecteurs en général). Tentez aussi de trouver leurs équivalents dans les textes dans l’autre langue.
    4. Identifiez les cooccurrents ou les expressions qui accompagnent le plus souvent ces termes et, si possible, leurs équivalents dans les textes dans l’autre langue.
    5. Décrivez comment ces textes peuvent vous aider à déterminer si ces termes sont effectivement des équivalents et s’ils sont utilisés dans des situations similaires dans les deux langues.
    6. Réfléchissez aux sphères d’activité qui pourraient servir de point de départ à une recherche sur ce sujet.

 

II. Les bases de données spécialisées

 

 

Les bases de données spécialisées couvrent un domaine particulier ou toute une gamme de domaines connexes (p. ex., la santé, les sciences sociales et naturelles). Ces ressources sont, pour la plupart, destinées aux experts dans ces domaines et constituent par conséquent une bonne source de terminologie spécialisée. On peut également y trouver des descriptions plus spécialisées – généralement plus précises aussi – de concepts qui se rattachent à un domaine donné.

Lors de cet exercice, nous allons examiner où chercher des renseignements sur le port du casque au hockey et sur le vocabulaire employé dans les textes spécialisés.

 

  1. Retournez à la page Guides de recherchehttp://www.biblio.uottawa.ca/html/Page?node=help-guides&lang=fr.

  1. Parmi les choix de sujets, identifiez le ou les domaines qui pourraient être pertinents dans le cadre d’une recherche d’articles sur le port du casque au hockey (ne vous limitez pas à un seul domaine).

  1. Cliquez sur le ou les liens appropriés, puis sur l’onglet Bases de données afin de visualiser la ou les listes de bases de données mises à votre disposition. (Voir la note 2.)

  1. Lisez les descriptions des bases de données disponibles en vous concentrant sur celles qui se rattachent de près au domaine qui vous intéresse. Essayez de trouver la base qui, selon vous, s’avèrera la plus utile pour la recherche d’articles dans chaque langue.

  1. Effectuez une recherche d’articles sur ce même sujet dans une base de données de langue française et une autre de langue anglaise.
    1. Décrivez la base de données, les termes et les paramètres de recherche que vous avez choisis afin de cibler efficacement les articles.
    2. Parcourez quelques articles (ou leur sommaire) et faites une synthèse de ce que vous avez appris au sujet du port du casque au hockey.
    3. Dans ces articles, essayez de dégager des termes se rapportant spécifiquement au sujet (ou qui traitent du hockey et des casques protecteurs en général). Tentez aussi de trouver leurs équivalents dans les textes dans l’autre langue.
    4. Identifiez les cooccurrents ou les expressions qui accompagnent le plus souvent ces termes et, si possible, leurs équivalents dans les textes dans l’autre langue.
    5. Décrivez comment ces textes pourraient vous aider à déterminer si ces termes sont effectivement des équivalents et s’ils sont utilisés dans des situations similaires. 

Si vous ne trouvez aucun résultat dans une base de données, essayez-en une autre. 


  • Lors des recherches effectuées dans les bases de données spécialisées, avez-vous trouvé des publications offrant des sommaires bilingues? (Souvent, les périodiques canadiens et ceux de langue française offrent des sommaires en français et en anglais.)
  • Pensez-vous que ces sommaires peuvent s’avérer particulièrement utiles aux traducteurs et aux traductrices? Pensez-vous qu’il faille user de prudence en les utilisant pour votre recherche? Pourquoi?
  • Comparez vos résultats actuels à ceux de votre recherche précédente dans les bases de données d’actualités. Comment diffèrent-ils? Pourquoi et quand choisiriez-vous d’effectuer des recherches à l’aide de l’une ou de l’autre de ces ressources?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE 1 : Vous trouverez probablement la liste de ces publications dans les options de recherche avancée ou dans les descriptions des bases de données. Si ce n'est pas le cas, effectuez quelques recherches afin de trouver des exemples. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE 2 : Si vous ne voyez pas d’onglet Bases de données, il se peut que les bases de données se trouvent sous un autre onglet (p. ex., sur la page Traduction, la liste des bases de données se trouve sous l’onglet Traductologie). Parcourez tous les onglets afin de trouver celui qui comprend la liste des bases de données pour un domaine donné. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice traduit et adapté par Sébastien Polikar (2011-01-24) et mis à jour par Elizabeth Marshman (2017-09-18).