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La gestion des fichiers

 


 
Utiliser un document dans LinguisTech
1. Importer un document

1.1. À partir de l'ordinateur

1.1.1. Lancer le navigateur et se connecter à LinguisTech en suivant les étapes habituelles, puis minimiser le bureau virtuel en cliquant sur le bouton Réduire situé dans la barre en haut de l’écran. De cette façon, l’écran affichera le bureau de l’ordinateur.

1.1.2. Sélectionner le document à importer dans LinguisTech, puis le copier. Pour ce faire :

1.1.2.1. Faire un clic droit avec la souris sur le document et choisir Copier.

OU

1.1.2.1. Cliquer sur le document avec le bouton gauche de la souris pour le sélectionner.

1.1.2.2. Appuyer sur les touches Ctrl et C en même temps. Cela copiera le document.

1.1.3. Cliquer sur l’icône de l’ordinateur LinguisTech dans la barre d’état afin de maximiser le bureau virtuel.

1.1.4. Coller le document à l’endroit où il doit être déposé. Pour ce faire :

1.1.4.1. Faire un clic droit avec la souris à l’endroit où le document doit être déposé et choisir Coller.

OU

1.1.4.1. Appuyer sur les touches Ctrl et V en même temps. Cela collera le document.

1.2. À partir de la clé USB

1.2.1. Brancher la clé USB dans le port à cet effet sur l’ordinateur et s’assurer que le document est bien enregistré sur la clé. Si ce n’est pas le cas, le faire maintenant.

1.2.2. Lancer le navigateur et se connecter à LinguisTech en suivant les étapes habituelles.

1.2.3. Cliquer sur le bouton Windows, puis sur Ordinateur. Choisir E sur « Nom de l’ordinateur physique ».

1.2.4. Sélectionner le document à importer dans LinguisTech, puis le copier. Pour ce faire :

1.2.4.1. Faire un clic droit avec la souris sur le document et choisir Copier.

OU

1.2.4.1. Cliquer sur le document avec le bouton gauche de la souris pour le sélectionner.

1.2.4.2. Appuyer sur les touches Ctrl et C en même temps. Cela copiera le document.

1.2.5. Coller le document à l’endroit où il doit être déposé. Pour ce faire :

1.2.5.1. Faire un clic droit avec la souris à l’endroit où le document doit être déposé et choisir Coller.

OU

1.2.5.1. Appuyer sur les touches Ctrl et V en même temps. Cela collera le document.

1.3. À partir de la boite de courriel

1.3.1. Tout d’abord, l’utilisateur doit s’envoyer le document par courriel (ou quelqu’un devra l’avoir fait) pour pouvoir y accéder.

1.3.2. Pour accéder à ses courriels par le biais du bureau virtuel, ouvrir un navigateur Web (LinguisTech comprend Firefox et Internet Explorer).

1.3.3. Taper l’URL du serveur dans la barre d’adresse et appuyer sur Entrée.

1.3.4. Se connecter à son compte de courrier électronique pour accéder au document (en partant du principe que le document a déjà été envoyé à partir d’un autre ordinateur).

1.3.5. Télécharger le document et l’enregistrer sur le lecteur H.

  • Pour importer un document du bureau virtuel vers l'ordinateur, il faut le faire soit avec le copier-coller, soit de la clé USB, soit de la boite de courriel en inversant les étapes.

 

2. Traduire ou réviser un document

Pour traduire ou réviser un document à partir de la boite à outils, il faut ouvrir le logiciel à utiliser pour accomplir ces tâches et suivre les étapes habituelles.

  • Pour une description complète de la marche à suivre pour l’utilisation de tout logiciel se trouvant dans la boite à outils, se référer aux tutoriels présents dans la section CERTT (Collection électronique de ressources en technologies de la traduction) de la zone S’informer du site Web de LinguisTech.

 

3. Enregistrer un document et l’imprimer

3.1. Enregistrer

Pour enregistrer dans la boite à outils le document actif, suivre les étapes habituelles pour le logiciel utilisé.

  • Pour une description complète de la marche à suivre pour l'enregistrement d'un document, consulter le guide de l'utilisateur du logiciel utilisé.
  • Il est à noter que le document sera enregistré sur le lecteur H et qu’il ne sera accessible qu’en utilisant la boite à outils. Pour le modifier à partir de l’ordinateur, transférer le document, soit en utilisant la méthode du copier-coller, soit en l’envoyant par courriel (solutions expliquées aux points 1.1.2 à 1.1.4).

3.2. Imprimer

Pour imprimer un document à partir de la boite à outils, suivre les étapes habituelles pour l’impression, puisque l’ordinateur virtuel reconnait l’imprimante.

  • Pour une description complète de la marche à suivre pour l’impression d’un document, consulter le guide de l’utilisateur du logiciel utilisé.

 


 

Mise à jour : 9 novembre 2011