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La connexion au bureau virtuel (PC – XP)

 


 

Accès aux outils

 

1. Accéder à la boite à outils de LinguisTech

1.1. Ouvrir un navigateur Web au choix (p. ex., Mozilla Firefox ou Internet Explorer.Si la connexion à la boite à outils ne fonctionne pas avec Internet Explorer, il est recommandé de télécharger Firefox.) en double-cliquant sur l’icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer.

1.2. Se rendre à la page d'accueil de LinguisTech.

1.3. Aller dans la zone S’en servir, puis dans la section Boite à outils.

1.3.1. Dans le champ Courriel, taper le nom d’utilisateur (adresse courriel donnée aux techniciens de LinguisTech.

1.3.2. Dans le champ Mot de passe, taper le mot de passe donné par les techniciens de LinguisTech, puis appuyer sur la touche Entrée ou cliquer sur Se connecter.

1.3.3. Afin que le système se souvienne de ces renseignements et qu’il ne soit pas nécessaire de les entrer à chaque connexion, cocher la case Se souvenir de moi. Sinon, passer à l’étape 1.4.  

1.4. L’écran d’accueil s’affiche avec une liste des bureaux. Cliquer sur Se connecter pour commencer le téléchargement du bureau virtuel de LinguisTech.

1.5. Dans la boite de dialogue qui apparait, choisir Ouvrir avec et cliquer sur OK.

1.6. Si une fenêtre de sécurité « pop-up » s’ouvre, cocher Ne pas me redemander de connexion distante à cet ordinateur et cliquer sur Connexion.

1.7. Dans la fenêtre de téléchargements qui s’ouvre, double-cliquer sur le fichier .rdp.

  • Pour éviter d’avoir à effectuer les étapes précédentes à chacune des connexions à la boite à outils de LinguisTech, il est suggéré de placer, sur le bureau Windows, une copie du fichier .rdp. Ainsi, en double-cliquant sur ce fichier, l’utilisateur accède directement à l’étape 1.1.6 de ce guide et il n’a pas à entrer ses identifiants deux fois.

1.8. La connexion s’amorce.

1.9. Si une fenêtre de sécurité « pop-up » apparait, cocher Ne plus afficher cet avertissement pour les connexions à cet ordinateur distant et cliquer sur Oui.

1.10. Cliquer sur le profil.

1.11. Entrer le mot de passe de nouveau.

1.12. LinguisTech devrait être bien installé et l’utilisateur peut maintenant y accéder sans problème. Si ce n’est pas le cas, contacter le soutien technique par courriel.

1.13. Une fois la connexion établie et le bureau virtuel téléchargé, un bureau qui ressemble à celui d’un nouvel ordinateur apparaitra sur l’écran. Il s’agit du bureau virtuel de LinguisTech. Il peut être identifié grâce à la barre présente en haut de l’écran (où l’on retrouve la passerelle). Pour la faire disparaitre, il suffit de la déplacer de gauche à droite en cliquant sur la barre, puis en la glissant. Il est aussi possible de cacher cette barre en cliquant sur la punaise située à l’extrémité gauche. Pour la faire réapparaitre, amener le curseur de la souris tout en haut de l’écran et attendre que la barre reparaisse. Pour qu’elle y reste, cliquer de nouveau sur la punaise. Du côté droit de la barre, se retrouvent les habituels boutons Réduire, Restaurer et Fermer. Ce sont les boutons importants pour le bureau virtuel LinguisTech. Pour voir le bureau du vrai ordinateur, cliquer sur Réduire. Pour voir le bureau virtuel dans une fenêtre plus petite, cliquer sur le bouton Restaurer (au centre). Pour se déconnecter, ne PAS cliquer sur le X, mais plutôt sur Log off.

 

2. Se déconnecter

Pour terminer la session, cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Log off.

 

Connexion à distance

« Le Remote Desktop Protocol (RDP) est un protocole exclusif mis au point par Microsoft qui offre l’interface graphique d’un autre ordinateur à ses utilisateurs. » [traduction libre de WikipédiaWikipédia, (2011), http://en.wikipedia.org/wiki/Remote_Desktop_Protocol(lien externe), consulté en ligne le 10 juin 2011.
] En d’autres mots, le protocole RDP permet à un utilisateur de se connecter à un ordinateur distant et de s’en servir comme s’il était juste devant.

 


 

Mise à jour : 12 décembre 2011