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La connexion au bureau virtuel (PC)

 


 

Accès aux outils

 

1. Accéder à la boite à outils de LinguisTech

1.1. Ouvrir un navigateur Web au choix (p. ex., Mozilla Firefox ou Internet Explorer. Si la connexion au bureau virtuel ne fonctionne pas avec Internet Explorer, il est recommandé de télécharger Firefox.) en double-cliquant sur l’icône se trouvant sur le bureau ou à partir du menu Démarrer.

1.2. Se rendre à la page d'accueil de LinguisTech et se connecter au site. (Un compte et un abonnement sont nécessaires pour accéder au bureau virtuel).

1.3. Aller dans la zone S’en servir, puis dans la section Bureau virtuel. Il n'est plus nécessaire de se connecter au portail après la connexion au site de LinguisTech.

1.4. L’écran d’accueil s’affiche. Cliquer sur Se connecter pour commencer le téléchargement du bureau virtuel de LinguisTech. Si le bouton Se connecter n'apparait pas, l'utilisateur ne détient pas d'abonnement valide et devra en commander un nouveau.

1.5. Si une fenêtre de sécurité « pop-up » s’ouvre, cocher Ne pas me redemander de connexion distante à cet ordinateur et cliquer sur Connexion.

1.6. Dans la fenêtre de téléchargements qui s’ouvre, double-cliquer sur le fichier .rdp.

  • Pour éviter d’avoir à effectuer les étapes précédentes à chacune des connexions à la boite à outils de LinguisTech, il est suggéré de placer, sur le bureau Windows, une copie du fichier .rdp. Ainsi, en double-cliquant sur ce fichier, l’utilisateur accède directement à l’étape 1.1.6 de ce guide et il n’a pas à entrer ses identifiants deux fois. Veuillez noter que la sauvegarde du fichier .rdp pourrait faire en sorte que l'utilisateur manque d'importantes modifications du système visant à améliorer l'expérience de l'utilisateur.

1.7. Pendant que la connexion s’établit, l’utilisateur devra entrer le mot de passe une seconde fois dans une fenêtre de sécurité « pop-up ». Il faut utiliser le même mot de passe qu’à l’étape 1.3.2, puis appuyer sur la touche Entrée ou cliquer sur OK.

1.8. Si une boite de dialogue affichant le message L’identité de l’ordinateur distant n’a pu être vérifiée. Voulez-vous continuer?, cliquer sur Oui et cocher la case Ne pas me redemander pour les connexions à cet ordinateur.

1.9. L'utilisateur devrait parvenir à l'écran d'accueil du bureau virtuel. Si ce n’est pas le cas, contacter le soutien technique par courriel ou par téléphone, entre 8 h 30 et 22 h du lundi au vendredi, au 819 484-1022, poste 1040, ou sans frais (pour les utilisateurs à l'extérieur de la région Gatineau-Ottawa) au 855 205-4462. Il est à noter que certains techniciens sont anglophones.

1.10. Une fois la connexion établie et le bureau virtuel téléchargé, un bureau qui ressemble à celui d’un nouvel ordinateur apparaitra à l’écran. Il s’agit du bureau virtuel de LinguisTech. Il peut être identifié grâce à la barre présente en haut de l’écran (où l’on retrouve la passerelle). Pour la faire disparaitre, il suffit de la déplacer de gauche à droite en cliquant sur la barre, puis en la glissant. Il est aussi possible de cacher cette barre en cliquant sur la punaise située à l’extrémité gauche. Pour la faire réapparaitre, amener le curseur de la souris tout en haut de l’écran et attendre que la barre reparaisse. Pour qu’elle y reste, cliquer de nouveau sur la punaise. Du côté droit de la barre, se retrouvent les habituels boutons Réduire, Restaurer et Fermer. Ce sont les boutons importants pour le bureau virtuel. Pour voir le bureau du vrai ordinateur, cliquer sur Réduire. Pour voir le bureau virtuel dans une fenêtre plus petite, cliquer sur le bouton Restaurer (au centre). Pour se déconnecter, ne PAS utiliser le X, mais plutôt Log off, puisque le X terminera la session mais l'utilisateur ne sera pas déconnecter du bureau virtuel. La connextion à une session déjà ouverte peut se faire dans l'heure qui suit.

 
2. Se déconnecter

Pour terminer la session, cliquer sur le bouton Démarrer, puis sur Log off. Ne pas cliquer sur le X, puisque la session ne se terminera pas immédiatement. Le nombre de licenses pour logiciel outil est limité. En choississant l'option Log Off, on serait assuré que les autres utilisateurs aient accès aux logiciels.

 

Connexion à distance

« Le Remote Desktop Protocol (RDP) est un protocole exclusif mis au point par Microsoft qui offre l’interface graphique d’un autre ordinateur à ses utilisateurs. » [traduction libre de WikipédiaWikipédia, (2011), http://en.wikipedia.org/wiki/Remote_Desktop_Protocol(lien externe), consulté en ligne le 10 juin 2011. ] En d’autres mots, le protocole RDP permet à un utilisateur de se connecter à un ordinateur distant et de s’en servir comme s’il était juste devant.



 

Mise à jour : 29 octobre 2011