Chargement...
 

Exercice avec Google Scholar, niveau I

 


Autres tutoriels sur des moteurs de recherche

Autres tutoriels sur Google


 

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de trouver diverses ressources en ligne est d’utiliser des moteurs de recherche, outils qui vous permettent de chercher des occurrences de chaines de caractères (mots-clés, termes, expressions, etc.) dans les documents en ligne. Quelques moteurs de recherche vous permettent même de viser un genre précis de documents dans Internet afin de vous aider à trouver, rapidement et avec facilité, exactement ce que vous cherchez. Google offre un certain nombre de ces fonctions, dont une qui est particulièrement efficace pour la recherche scolaire : Google Scholar.

 

 

I. Introduction


 

Google Scholar est un outil de recherche complet qui comprend des articles universitaires soumis à des comités de lecture, des thèses, des livres, des résumés et des articles de journaux. La recherche se concentre sur les pages des maisons d’édition scolaires, des sociétés professionnelles, des dépôts de prétirage, des universités et d’autres organisations scolaires.

Ces options de recherche ne sont que quelques-unes parmi celles offertes par Google. Vous pouvez en apprendre plus sur les outils de Google en explorant la page d’accueil et les liens Plus > Encore plus qui se trouvent au haut de la page au centre. Vous pouvez également consulter les tutoriels au haut de la page.

 

II. Recherche dans Google Scholar


  1. Ouvrez le fureteur de votre choix (p. ex., Internet Explorer ou Mozilla Firefox) en double-cliquant sur le raccourci qui se trouve sur le Bureau ou à partir du menu Démarrer.
  2. Rendez-vous à la page d'accueil de Google. S'il y a lieu, cliquez sur le lien Français pour accéder au site de Google Canada en français.
  3. Google Scholar est seulement disponible dans l’interface anglaise de Google Canada, bien que vous puissiez effectuer des recherches en français. S’il y a lieu, sur la page d’accueil de Google Canada, cliquez sur le lien English.
  4. Accédez au site d’accueil de Google Scholar en cliquant sur le lien Plus > Scholar qui se trouve au haut de la page au centre en bleu. L’interface ressemble à l’interface habituelle de Google.
  5. Cliquez sur le lien Recherche avancée Scholar à la droite du champ de recherche. Examinez les options. Comment ces options diffèrent-elles de celles que l’on trouve dans la recherche avancée d’autres outils Google que vous connaissez?
    1. Quelles options avancées vous seraient utiles, par exemple dans le cadre d’études en traductologie?
  6. Retournez à la page d’accueil de Google Scholar. Cliquez sur le lien Préférences Scholar.
  7. L’option Liens vers des bibliothèques vous permet de spécifier une bibliothèque et d’accéder à ses bases de données et à ses ressources directement à partir des résultats. Entrez Ottawa dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton Trouver la bibliothèque.
    1. Cochez la case à côté de University of Ottawa/Bibliothèque uOttawa - afficher/get it! uottawa.
    2. Sauvegardez vos préférences en cliquant sur Enregistrer les préférences au haut ou au bas de la page pour retourner à la page de recherche.
  8. Recherchez la chaine traductique. L’information qui se trouve entre crochets à la gauche de chaque résultat indique son format.
    1. Quelles sortes de résultats sont identifiées?
  9. Le lien Cité X fois, qui se trouve au bas et à la gauche de chaque résultat en bleu, vous indique le nombre de références qui ont cité cette source et vous amènera à une autre page pour vous montrer ces références. Cliquez sur le lien Cité X fois pour le premier résultat.
    1. Qui a cité ce livre?
  10. Cliquez sur le lien afficher/get it! uottawa au bas et à la droite du résultat Computer-Aided Translation Technology: A Practical Introduction.
    1. Sur la page du réseau des bibliothèques, cliquez sur le bouton Go.
    2. Vers quelle page pointe ce lien?
    3. Trouvez-vous cette fonction utile?
  11. Cliquez sur le bouton Précédent de votre navigateur afin de retourner aux résultats du Cité X fois.
  12. Cliquez sur le lien pour Computer-Aided Translation Technology: A Practical Introduction.
    1. Quelle information est offerte dans cette fenêtre?
    2. Comment peut-on comparer ces informations à ce qu’on a vu dans le catalogue de la bibliothèque?
    3. Quelles sont les options disponibles dans le cadre à la droite de la fenêtre? Descendez au bas de la page pour voir toutes les options.
    4. Comment une recherche Google Scholar diffère-t-elle d’une recherche dans le catalogue de la bibliothèque?
    5. Comment peut-on comparer la recherche Scholar à la recherche Web avancée?
    6. Quand utiliseriez-vous Google Scholar?
  13. En vous servant du bouton Précédent dans le navigateur, retournez aux premiers résultats de la requête traductique et cliquez sur le lien Articles récents au haut de la page.
    1. Comment cela change-t-il les résultats?
    2. Changez l’année qui se trouve dans le menu déroulant sous le champ de recherche et évaluez les résultats. Comment cette option pourrait-elle être utile?
    3. Changez l’année à 2001 et regardez les résultats. Cliquez sur quelques-uns des résultats qui ne sont pas précédés de l’indicateur BOOK ou CITATION. Quels types de documents pouvez-vous trouver?
    4. Examinez les sources et les caractéristiques de ces documents. Trouvez-vous que ce sont des documents fiables? Quand pourraient-ils être utiles?
Pour en apprendre plus sur Google Scholar, consultez les pages d’aide.
 

 

III. Questions de réflexion


 

Tutoriel traduit et adapté par Rachel van Deventer (05-10-2008)