Chargement...
 

Exercice sur Google Images, niveau I

 


Autres tutoriels sur des moteurs de recherche

Autres tutoriels sur Google


 

 

 

I. Introduction


Vous connaissez probablement déjà plusieurs des fonctions offertes par le moteur de recherche Google qui permettent d’effectuer des recherches sur le Web. (Au besoin, consultez les autres tutoriels de Google mentionnés ci-haut pour en apprendre plus.) Vous ne savez peut-être pas, toutefois, que Google vous offre des outils pour chercher non seulement dans des pages Web et des documents semblables, mais aussi dans d’autres ressources telles que des images. Google vous permet de chercher des images (photos, graphiques, etc.), ce qui pourrait être utile si vous voulez de l’information au sujet d’un objet et de son apparence ou de sa structure. 

 

II. Préparation


  1. Ouvrez le fureteur de votre choix (p. ex., Internet Explorer ou Mozilla Firefox) en double-cliquant sur le raccourci qui se trouve sur le Bureau ou à partir du menu Démarrer.
  2. Rendez-vous à la page d'accueil de Google. S’il y a lieu, cliquez sur le lien Français pour accéder au site de Google Canada en français. 

 

III. Recherche dans Google Images


  1. Cliquez sur Images au haut de la fenêtre. L’interface est presque pareille à celle d’une recherche Web, sauf que maintenant le bouton se lit Recherche d’images.
  2. Entrez métro de Montréal et appuyez sur Entrée.
    1. Regardez les résultats. Est-ce que la plupart répondent à la requête?
    2. Cliquez sur un des résultats. On vous amènera vers une page Web qui contient l’image originale. Le cadre au haut de la fenêtre affiche la vignette de l’image et offre un lien pour retourner aux résultats.
    3. Examinez la page pour trouver l’image. Pourquoi serait-il utile de voir la page Web qui contient l’image?
  3. Retournez à la recherche d’images. Effectuez une nouvelle requête pour autoroute 40. Regardez quelques-unes des vignettes.
  4. Cliquez sur Recherche avancée qui se trouve à la droite du champ de recherche principal. Ces options sont semblables à celles que l’on trouve dans la recherche Web avancée, y compris les suivantes.
    1. Les champs Pages contenant correspondent aux opérateurs examinés dans le tutoriel Google moteur de recherche, niveau I (le ET implicite, des guillemets, OR et -)
    2. Les Types de contenus vous permettent de choisir tous les contenus, actualités ou visages. Si vous choisissez actualités, Google cherchera dans les pages qui contiennent des informations reliées aux actualités. L’option visages vous permet de chercher des images de personnes.
    3. La Taille vous permet de spécifier la taille des images que vous préférez à partir d'un menu déroulant – toutes, petites, moyennes, grandes, très grandes.
    4. Le Format vous permet de choisir entre les quatre formats de fichiers images disponibles à partir d'un menu déroulant : .jpg, .gif, .png ou .bmp. Il existe aussi une option qui inclut tous les formats – tous formats.
    5. La Couleur vous permet de choisir la couleur des images à trouver – toutes couleurs, noir et blanc, niveaux de gris ou couleur.
    6. Le Domaine vous permet d’effectuer des recherches dans un domaine précis.
    7. SafeSearch vous permet de choisir le niveau de filtrage à appliquer aux recherches (pour le contenu réservé aux adultes).

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur le lien À propos de Google au coin supérieur droit de la fenêtre ou sur le lien Images – aide dans la page d’accueil de Google Images.

  1. Répétez la recherche pour autoroute 40, mais cherchez seulement dans le contenu d’actualités.
    1. Quelles pages reliées à l’actualité ont des images de l’autoroute 40? Comment pouvez-vous identifier les types de sites trouvés?
  1. Ajustez les préférences afin de chercher toutes les images de l’autoroute 40 repérées dans les pages du gouvernement du Canada.
    1. Entrez gc.ca dans le champ Domaine et choisissez l’option tous types de contenu.
    2. Examinez la première page de résultats. Quel ministère offre le plus de résultats?
    3. Quelles informations supplémentaires sont données sous la vignette de l’image? Comment ces informations pourraient-elles être utiles quand vous cherchez des images?

Ces options de recherche ne sont que quelques-unes parmi celles offertes par Google. Vous pouvez en apprendre plus sur les outils de Google en explorant la page d’accueil et les liens Plus > Encore plus qui se trouvent au haut de la page au centre.

 

IV. Résolution d’un problème de traduction à l’aide de Google Images


Dans cette section, nous allons travailler une question de traduction à l’aide des images afin de comprendre ce à quoi le terme se réfère et d’identifier des équivalents possibles. Nous allons travailler avec le terme pufferfish comme il est mentionné dans le texte suivant :

 

« Amazingly, the meat of some pufferfish is considered a delicacy. Called fugu in Japan, it is extremely expensive and only prepared by trained, licensed chefs who know that one bad cut means almost certain death for a customer. » (http://animals.nationalgeographic.com/animals/fish/pufferfish.html, consulté le 18 aout 2008).

 

Comment croyez-vous que le terme pufferfish pourrait être traduit dans ce texte?

  1. Commençons par l’utilisation des ressources traditionnelles de votre choix telles des dictionnaires et des banques de termes afin de trouver des équivalents.
    1. Quels types de termes trouvez-vous? Avez-vous trouvé des synonymes pour le terme en anglais ou appris quelque chose sur ceux que vous trouvez dans le texte ci-dessus?
    2. Avez-vous trouvé des équivalents pour le terme en français?
    3. Qu’apprenez-vous sur ce poisson?
  1. Effectuez une recherche à l’aide de Google Images pour trouver des photos ou d’autres images du pufferfish.
    1. Entrez pufferfish dans le champ de recherche Google Images et appuyez sur Rechercher Images.
    2. Quels types d’images trouvez-vous? Avez-vous déjà vu ce poisson? Ce à quoi ce terme réfère est-il plus clair?
    3. Connaissez-vous d’autres noms pour ce poisson? Quel nom lui donneriez-vous spontanément pour en parler?
  1. D’après ce que vous avez vu, le pufferfish a-t-il une forme particulière? Pensez-vous qu’il serait peut-être important de connaitre cette forme afin de comprendre certaines références à ce poisson?
  2. Effectuez des recherches Google Images pour les autres termes en anglais que vous avez identifiés comme étant des synonymes de pufferfish.
    1. Trouvez-vous que ces images montrent toutes le même type de poisson? Pourquoi?
    2. Cette information reflète-t-elle ce que vous avez trouvé dans les autres ressources que vous avez vérifiées?
    3. Trouvez-vous d’autres renseignements pertinents au sujet des termes quand vous puisez dans les résultats?
    4. Comment les informations que vous avez trouvées pourraient-elles vous aider en tant que traducteur ou traductrice?
  3. Effectuez des recherches sur Google Images pour les équivalents français que vous avez trouvés pendant vos recherches.
    1. En regardant les images trouvées, croyez-vous que les termes que vous avez trouvés décrivent le même poisson que le terme original de pufferfish?
    2. Quel équivalent ou quels équivalents emploieriez-vous pour traduire le texte ci-dessus?
    3. Y a-t-il des termes que vous n’adopteriez pas en raison de l’information que vous avez recueillie?
  4. Quand vous effectuez des recherches pour les synonymes ou quasi-synonymes en anglais ainsi qu’en français, trouvez-vous plusieurs types d’images? Si oui, en quoi ces images diffèrent-elles? Est-ce que cela pourrait vous dire quelque chose sur le choix de terme dans un contexte donné?
  5. Après avoir puisé dans les résultats, considérez-vous qu’un terme synonyme en anglais ou en français pourrait être plus exact ou approprié qu’un autre dans un contexte précis? Quelles différences pourriez-vous identifier?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Les vignettes sont des versions plus petites d’images plus grandes appelées thumbnails en anglais. Elles sont utilisées pour réduire le temps nécessaire pour télécharger plusieurs images et pour les afficher facilement sur une seule page. 

 

NOTE : Vous pouvez avoir l’impression en fouillant dans les résultats que certains ne correspondent pas à votre requête. Ceci peut se produire si les mots que vous avez cherchés se trouvent sur la même page que l’image, mais ne se réfèrent pas directement à l’image elle-même. À cause de cette possibilité, il est toujours judicieux d’aller voir la page elle-même pour confirmer l’information importante. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : En plus de vos ressources préférées, vous pouvez essayer des dictionnaires électroniques unilingues tels que l'Oxford English Dictionary Online ou le LONGMAN Dictionary of Contemporary English Online et les banques de termes telles que Le grand dictionnaire terminologique ou TERMIUM Plus. Vous pouvez aussi consulter des dictionnaires électroniques bilingues tels que le Hachette-Oxford.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Une autre possibilité pour l’évaluation des différences potentielles est d’étudier des variations régionales quant à l’usage des synonymes. Un outil qui pourrait vous aider à effectuer cette tâche est Diatopix, un outil qui fait des recherches Web. Vous pouvez en apprendre plus sur cet outil ainsi que sur la manière dont il fonctionne en consultant le Tutoriel et exercice sur Diatopix, niveau I.

 

V. Questions de réflexion


  • Quelles sont vos premières impressions sur les fonctions et le fonctionnement de Google Images?
  • Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible. Il y a aussi Yahoo! (version québécoise et version canadienne-anglaise), Ask et Alta Vista. Regardez quelques-uns de ces moteurs. Offrent-ils les mêmes options de recherche et les mêmes genres de résultats? 
  • Est-ce que Google images vous a aidé à trouver la signification de termes du texte ci-dessus et à choisir des termes équivalents en anglais?
  • Pouvez-vous penser à d’autres situations dans lesquelles des recherches d’images pourraient aider à régler des problèmes de traduction? Si oui, donnez quelques exemples et expliquez comment les images pourraient vous servir.
  • Trouvez-vous que les informations trouvées en ligne sont aussi fiables que celles tirées d’autres ressources? Comment pouvez-vous évaluer adéquatement la fiabilité des ressources en ligne?

 

Tutoriel traduit et adapté par Rachel van Deventer et mis à jour par Sébastien Polikar (2011)