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Tutoriel sur le moteur de recherche Google, niveau I

 


Autres tutoriels sur des moteurs de recherche

Autres tutoriels sur Google


 

 

 

I. Introduction


Le moyen le plus rapide et le plus efficace de trouver diverses ressources en ligne est d’utiliser des moteurs de recherche, des outils qui vous permettent de chercher des occurrences de chaines de caractères (mots-clés, termes, expressions, etc.) dans les documents en ligne. Des moteurs de recherche comme Google et AltaVista fonctionnent en créant et en consultant des index : des listes des chaines de caractères qu’ils trouvent dans l’ensemble des documents en ligne. Sans ces index, des outils devraient fouiller dans des milliards de pages Web pour trouver ce qu’un utilisateur recherche, une tâche qui prendrait des jours!

Des moteurs de recherche comme Google compilent et créent des index des pages Web. Google est le moteur de recherche le plus fréquemment utilisé dans Internet et effectue des millions de requêtes par jour. Il indexe une des plus grandes collections de pages Web ainsi que des blogues, des forums de discussion, des fichiers (.pdf, .doc, .rtf, etc.), des images et des vidéos, ce qui vous donne accès à plusieurs types de documents. Pour en apprendre plus sur Google et ses particularités, consultez les fichiers d’aide ou le Google Guide (disponible en anglais, en danois et en hébreu).

Cependant, en dépit de sa grandeur et de sa popularité, Google n’est pas le seul moteur de recherche. Plusieurs études ont démontré qu’il peut y avoir une variation importante parmi les divers moteurs de recherche; ainsi, il vous serait peut-être bénéfique de consulter d’autres moteurs quand vous effectuez des recherches. Vous pouvez en apprendre plus sur d’autres moteurs de recherche en lisant le tutoriel Bare Bones Web (en anglais). Vous trouverez aussi quelques indications en français pour faire des recherches sur le Web et ailleurs sur le site Cerise (un métamoteur de recherche).

Une alternative à Google est un type d’outil de recherche un peu différent. Les métamoteurs de recherche, comme Dogpile, n’indexent pas de pages Web eux-mêmes, mais font plutôt des recherches en faisant appel à plusieurs moteurs indépendants à la fois.

Pour ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur les particularités et les options de Google. Vous pouvez vous servir de ces fonctions dans d’autres outils de recherche, bien que des techniques différentes soient peut-être nécessaires pour effectuer vos requêtes (p. ex., l’utilisation de structures, de symboles ou d’opérateurs différents).

II. Préparation


  1. Ouvrez le fureteur de votre choix (p. ex., Internet Explorer ou Mozilla Firefox) en double-cliquant sur le raccourci qui se trouve sur le Bureau ou à partir du menu Démarrer.
  2. Rendez-vous à la page d’accueil de Google. S’il y a lieu, choisissez l’interface Google en français en cliquant sur le lien Français sous le champ de recherche.

 

III. Recherches de base


  1. Entrez la chaine transport en commun dans le champ de recherche.

La recherche va afficher plusieurs résultats; le nombre total de pages trouvées et votre requête apparaissent en haut de la page à droite. Les premiers résultats sont considérés par Google comme étant les plus pertinents. La première ligne de chaque résultat indique le titre de la page Web. Ces titres sont soulignés et en bleu – ce sont des hyperliens vers les pages en question. Sous chaque titre, il y a un court extrait de la page Web – snippet en anglais – où vous trouverez les mots de la chaine de recherche en caractères gras. L’URL de la page (c'est-à-dire « l’adresse » de la page, appelée par l’acronyme du terme anglais Universal Resource Locator) est indiquée en vert.

À droite, vous pourrez voir une liste de publicités payées offertes par Google.

Cliquez sur un ou deux des résultats de la recherche pour voir les pages qui ont été trouvées.

  1. Sous le champ de recherche au haut de la page, vous verrez des boutons qui permettent de limiter vos recherches. (Les mêmes options apparaissent aussi sur la page principale de Google Canada.) Par défaut, vos recherches se font dans toutes les pages indexées par Google. Cependant, vous pouvez aussi limiter votre recherche aux pages en français (Pages francophones) ou aux pages canadiennes (Pages : Canada). Répétez votre recherche en choisissant chacune de ces options. Comment ces modifications influencent-elles le nombre de pages trouvées? La nature des pages trouvées?
  2. Sélectionnez de nouveau l’option par défaut Web pour continuer vos recherches dans toutes les pages indexées par Google.
  3. Retournez à la page d’accueil de Google Canada et choisissez l’interface Google en anglais en cliquant sur le lien English. Essayez une recherche similaire en anglais : is there public transportation in Ottawa?

Vous pouvez constater qu’au haut à droite, dans la section des résultats, les mots public, transportation et Ottawa se trouvent en hyperliens. (Les hyperliens en question donnent accès à une définition de ces mots tirés de sources en ligne. Nous verrons d’autres possibilités de recherches de définitions, y compris pour le français, dans la section sur les définitions de Google.)

  1. Retournez à la page d’accueil de Google Canada et choisissez de nouveau l’interface Google en français en cliquant sur le lien Français. Entrez tout d’abord la chaine blanc ou noir, puis comparez les résultats avec la recherche de blanc et noir. Portez attention au nombre et à la nature des résultats.

Contrairement au site Google.com, Google en français ne place aucun mot de la chaine recherchée en hyperlien au haut de la page à droite.

  1. Recherchez séparément les chaines suivantes et portez attention aux caractères gras : grandmère, grand’mère, et Grand-Mère. Regardez quelques résultats. Combien de variations pouvez-vous trouver? Qu’est-ce que cela vous dit à propos de la manière dont Google traite les traits d’union, les majuscules et les apostrophes?
  1. Maintenant, essayez pêche et péché. Regardez quelques résultats. Comment Google traite-t-il les accents en français?
  2. Pour combiner deux éléments importants, faites deux recherches séparées de grille-pain et pain grillé. Comparez le nombre et le genre de résultats. Pourquoi pensez-vous qu’il y a une différence? Quels éléments sont écartés de la recherche? Comment l’ordre des mots peut-il influer sur une recherche?

L’ordre des mots dans la chaine a un effet sur les résultats donnés et l’ordre dans lequel ils sont affichés (page ranking en français et en anglais). Google priorise les pages qui ont les chaines dans le même ordre que votre recherche. De plus, Google considère la proximité des chaines et classe les résultats selon cette proximité.

  1. Effectuez une recherche pour transportation en commun villes. Quelle différence observez-vous entre ce que vous avez entré et les résultats? Que fait Google pour vous aider à préciser vos recherches?

Google fait ce que les concepteurs appellent la lemmatisation automatique (auto-stemming en anglais), cherchant automatiquement des chaines qui partagent une certaine partie de leur forme avec celles que vous avez cherchées. Cette fonction de Google vous permet de trouver non seulement les chaines exactes que vous avez entrées, mais aussi des formes semblables. Les variantes traitées incluent entre autres des formes fléchies (c’est-à-dire accordées ou conjuguées) et dérivées (p. ex., qui ont été formées par l’ajout de suffixes).

  1. Trouvez-vous que cette fonction est utile? Pourquoi? Quand pourrait-elle être utile?
  1. Recherchez trasnport en comun, en faisant exprès des fautes de frappe. Combien de résultats recevez-vous?
    1. Google offre-t-il des suggestions pour corriger les fautes?
    2. Serait-il des fois une mauvaise idée d’accepter les propositions? Quand?
  2. Essayez une recherche de sports nautiques Ottawa. Examinez les snippets tirés des résultats. Est-ce que tous les éléments de la chaine (ou des variantes) se trouvent dans les titres des pages, dans les snippets, dans les URL?
  3. Recherchez maintenant sports nautiques Montréal. Les résultats sont-ils différents? Comment? Que notez-vous à propos des premiers résultats des deux requêtes?
    1. Combien des chaines de caractères entrées dans le champ de recherche doivent apparaitre dans les titres, les pages ou les URL pour que Google affiche un résultat pertinent? Comment est-ce que cela vous permet d’effectuer une recherche plus pointue ou plus vague?

Quand Google effectue une recherche, il y a un opérateur « ET » implicite qui se trouve entre les caractères dans la chaine recherchée. Cela veut dire que Google retourne seulement des résultats qui incluent tous les éléments de la requête (ou des variantes reconnues par Google de ces éléments).

  1. Faites deux recherches séparées pour NYC et New York City. Comparez les résultats en portant attention particulièrement aux chaines indiquées en caractères gras dans les liens et dans les snippets. Que pouvez-vous dire sur la capacité de Google à chercher des acronymes?
  2. Prouvez votre hypothèse en recherchant d’autres abréviations et acronymes récurrents. Par exemple, RDV, RSVP, NASA, boul.

Quand vous effectuez une recherche d’une abréviation ou d'un acronyme, Google va aussi retourner des résultats qui incluent la forme en toutes lettres.

  1. Faites un copier-coller des phrases ci-dessous dans le champ de recherche Google, puis appuyez sur Entrée.

En 1987, Grenoble était la deuxième ville de France à réintroduire le tramway sur son territoire. Depuis, les trois lignes de tramway sont devenues les axes structurants d’un réseau performant qui assure la desserte de lensemble du territoire. 3 lignes de tramway, 31 km de réseau, 122 stations, le tramway assure environ 60 % des trajets réalisés en transport en commun dans lagglomération grenobloise. La régularité, le confort et la capacité du tramway en font un mode de transport attractif, plébiscité par les usagers. C'est le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui depuis 1973 organise les transports collectifs urbains de l'agglomération grenobloise.

  1. Un message se trouve sous le champ de recherche dans la fenêtre des résultats. Pourquoi la longueur d’une requête pourrait-elle être limitée?

 

IV. Utilisation des opérateurs simples


Vous pouvez mettre une phrase, un nom propre ou une série de mots dans un ordre précis entre guillemets anglais pour chercher une séquence spécifique de chaines de caractères.

  1. Effectuez une recherche de la chaine tour CN. Portez attention au nombre et à la nature des résultats.
  2. Maintenant, effectuez une recherche de "tour CN" en ajoutant les guillemets anglais.
    1. Le nombre de résultats a-t-il changé? Qu’est-ce qui est différent quant à la nature des résultats?
    2. Quand serait-il utile d’utiliser cet opérateur?

En mettant un (+) devant un mot, vous forcez Google à chercher ce mot même si normalement il l’écarterait de la recherche. Cette technique est spécialement utile quand vous voulez chercher un mot qui est normalement considéré comme un mot vide.

  1. Retournez à la page d’accueil de Google Canada et choisissez l’interface Google en anglais en cliquant sur le lien English. Recherchez how do you do. Que montrent les premiers résultats?
  2. Répétez la recherche cette fois-ci en ajoutant l’opérateur + devant la chaine how sans espace (+how do you do). Les sujets des résultats ont-ils changé? Dans ce cas, est-ce que cela cause un effet positif ou négatif sur la pertinence des résultats?

Cet opérateur peut aussi être utilisé pour désactiver la lemmatisation automatique des recherches. (Voir la discussion dans la section Recherches de base ci-dessus.)

  1. Retournez à la page d’accueil de Google Canada et choisissez de nouveau l’interface Google en français en cliquant sur le lien Français. Essayez une recherche de la chaine boul st laurent. Regardez les deux ou trois premières pages de résultats. Vous pouvez aller d’une page à une autre en cliquant sur le lien next/suivant ou sur les numéros de pages au bas de la page. Quels éléments sont indiqués en caractères gras?
    1. Comment varient les résultats quand vous ajoutez l’opérateur +? Essayez +boul +st laurent. Qu’est-ce qui change? Est-ce que les résultats sont plus ou moins pertinents avec l’emploi de l’opérateur? Que pouvez-vous dire au sujet des abréviations?
  2. En mettant un (-) devant une chaine, vous forcez Google à chercher dans les pages qui ne contiennent pas cette chaine spécifique.
    1. Faites une recherche de rois de France. Portez attention à la nature, la variation et le nombre des résultats.
    2. Maintenant, répétez la recherche en ajoutant -Louis afin d’écarter tout résultat qui inclut la chaine Louis et ses variantes. Comment est-ce que les résultats ont changé? Quand est-ce que cela pourrait être très utile?
    3. Essayez la recherche équipes de footballDe quoi parle-t-on dans les premières pages de résultats?
    4. Raffinez votre requête en ajoutant -France. Qu’est-ce qui arrive au nombre total de résultats et à la nature des résultats des premières pages?
  3. En mettant un tilde (~) avant une chaine de caractères, vous demandez à Google de chercher des synonymes et des terminaisons différentes du mot qui suit l’opérateur.
    1. Faites une recherche de la chaine ~roman.
  1. Combien de résultats y a-t-il? Est-ce que les premiers résultats font allusion au sens premier du mot recherché?
  2. Répétez la recherche cette fois-ci en mettant un tilde devant le mot. Comment les résultats ont-ils changé? Notez la variété de sens et des variations dans ce que Google considère comme une variation du radical du mot roman. Notez comment cet outil pourrait poser des problèmes ou comment il pourrait vous être utile.
  1. Des synonymes ou des variations des chaines peuvent également être spécifiés dans une recherche en utilisant l’opérateur OR. Pour trouver des pages Web qui contiennent une de deux chaines possibles, séparez les deux chaines soit par OR (en majuscules) soit par la barre verticale |.
  1. Recherchez degré Celsius OR Fahrenheit. Comparez les résultats qui portent les deux chaines, seulement Celsius ou seulement Fahrenheit.
  1. L’opérateur NumRange (une ellipse de deux points .. entre deux chiffres) peut être utilisé pour chercher des résultats entre deux limites.
    1. Effectuez la recherche achat de voiture. Regardez les snippets des premiers résultats. Quels types de pages sont retournés?
    2. Essayez de trouver une voiture qui coute entre 3000 et 4000 $. Pour ce faire, ajoutez l’ellipse .. entre les deux chiffres et ajoutez le tout à la chaine précédente : achat de voiture 3000..4000. Est-ce que les résultats varient?
    3. Avec quels autres types de chiffres serait-ce utile?
  2. Même si le caractère joker (wildcard, en anglais) * n’est pas nécessaire pour chercher des formes fléchies de mots (grâce à la lemmatisation automatique), c’est parfois utile si vous voulez faire des recherches de chaines à une certaine proximité l’une de l’autre, surtout lorsque ce qui apparait entre les deux peut varier.
    1. Effectuez la recherche arrive * temps (n’oubliez pas un espace avant et après l’astérisque). Quels mots sont trouvés à la place de l’astérisque?
    2. Combien de mots peuvent être remplacés par un astérisque?
    3. Quand est-ce que cet outil serait utile?

 

V. Recherches avancées


  1. Cliquez sur le lien Recherche avancée qui se trouve à la droite du champ de recherche sur Google. Les champs sont automatiquement remplis des données de votre dernière requête. (Voir la capture d'écran.)

Dans la section Pages contenant…, chaque champ correspond à un des opérateurs simples décrits ci-dessus.

Tous les mots suivants : permet d’effectuer une recherche de toute chaine tapée dans le champ en ajoutant l’opérateur « ET » implicite.

Cette expression exacte : chaines entre guillemets anglais.

Au moins un de ces mots : l’opérateur OR ou |.

Aucun des mots suivants : l’opérateur -.

La liste déroulante à droite vous permet de préciser le nombre de résultats à afficher par page.

Vous pouvez raffiner votre recherche en utilisant les outils au centre de la page.

Langue : Vous pouvez spécifier une langue de recherche en particulier et tous les résultats retournés seront dans cette langue.

Région : Vous pouvez choisir d’effectuer une recherche parmi des pages disponibles dans certains pays ou dans le monde entier.

Format de fichier : Vous pouvez exiger (ou exclure) des résultats qui sont dans un format particulier, par exemple des fichiers .pdf, .doc, .rtf, etc.

Date : Vous donne l’option de chercher dans les pages les plus récentes (ayant été créées ou mises à jour pendant une certaine période – de un jour jusqu’à un an – avant le lancement de la requête) ou dans tout ce qui est disponible. Cette information est accumulée par le Googlebot qui balaye et indexe les pages Web.

Emplacement : Vous donne l’option de chercher les chaines dans le titre, dans tout le document, dans les liens associés à la page, etc.

Domaines : Cette option vous permet de choisir le type de site qui se trouvera dans les résultats. Par exemple, gc.ca pour des pages du site du gouvernement canadien ou uottawa.ca pour tout ce qui se trouve sur le site de l’Université d’Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien plus de détails qui se trouve au bas à la droite de ce champ.

Droits d’utilisation : Ceci a rapport aux droits d’utiliser l’information publiée.

SafeSearch : Cet outil vous permet d’exclure ou d’inclure des sites réservés aux adultes (surtout le contenu à caractère sexuel) dans les résultats. Il y a trois niveaux de filtrage : modéré, strict ou aucun. Par défaut, le filtre est au niveau modéré. Pour en apprendre plus sur cette option, cliquez sur le lien SafeSearch. Vous pouvez changer vos préférences concernant le niveau de filtrage dans votre page Préférences.

La deuxième section intitulée Recherche de pages spécifiques vous permet de chercher des sites qui ressemblent à un exemple que vous fournissez ou des pages qui incluent des liens vers une page spécifique que vous connaissez déjà.

  1. Entrez prix de l’essence dans le champ de recherche cette expression exacte. Cherchez des pages écrites en français qui ont été modifiées dans la dernière semaine.
    1. Combien de pages sont trouvées?
    2. Modifiez la recherche pour trouver des pages provenant du Canada seulement, mais qui ont été modifiées n’importe quand. Regardez les résultats.
    3. Maintenant, répétez la recherche, mais changez la région pour la France. Comparez les résultats.
  2. Effectuez une recherche avancée pour transport en commun dans les pages avec le domaine qc.ca. Choisissez le français comme langue.
    1. Répétez la recherche en précisant que vous voulez le domaine .fr. En quoi diffèrent les résultats du Canada et de la France?
    2. Répétez la recherche sans préciser de domaine, mais en spécifiant la région de la France. Comparez les résultats avec ceux retournés par la recherche avec .fr comme domaine : les deux approches ont-elles des résultats identiques?

VI. Recherche de définitions Google


Google vous permet de rechercher sur Internet des définitions de mots et de termes (entre autres) dans des glossaires et des dictionnaires. Il peut rassembler plusieurs définitions et les présenter à l’utilisateur.

  1. Dans le champ de recherche normal, entrez les mots définition de suivi d’un espace et d'un mot dont vous cherchez la définition. Par exemple, essayez définition de voie. Ensuite, appuyez sur la touche Entrée.
  2. Au début des résultats, vous allez voir un lien intitulé Définitions du Web pour voie. Cliquez sur ce lien pour voir les définitions que Google a trouvées pour ce mot. Examinez quelques-unes des sources de définitions en cliquant sur les liens verts en dessous des définitions.
    1. Quels types de sources sont inclus dans les résultats? À votre avis, ces sources sont-elles fiables? Est-ce qu’il y a des sources plus fiables que d’autres? Pourquoi?
    2. Retournez à la page principale des résultats. Qu’est-ce qui est offert à part les définitions? Est-ce que les définitions varient entre une page et une autre?
  3. Répétez ce genre de recherche maintenant pour le mot foudre.
    1. Vous allez voir que cette fois-ci, Google retourne non seulement les définitions de cette unité, mais aussi des définitions des expressions contenant ce mot. Si vous regardez plus loin dans les résultats, comment Google traite-t-il des définitions d’expressions? Quand serait-ce utile?
  4. Maintenant, essayez la recherche de la définition du mot car.
    1. Que pensez-vous de la nature des résultats? Comment Google classe-t-il les résultats provenant de plusieurs langues?
  5. Effectuez une recherche qui va vous amener directement à la page des définitions en entrant la forme anglaise define suivi d’un deux-points et d’un terme à rechercher. Après être retourné à la page d’accueil pour changer la langue de l’interface à l’anglais, essayez une recherche en anglais, define:road rage.
    1. Les définitions trouvées sont-elles les mêmes qu’on trouverait dans un dictionnaire? Trouve-t-on également des définitions traditionnelles? Quand est-ce que cela serait utile?
    2. Retournez à la page d’accueil pour remettre la langue de l’interface en français et essayez la recherche encore en anglais. Qu’est-ce qui se passe? Est-ce que Google essaie tout d’abord de chercher dans la langue première du site? Qu’est-ce qui se passe s’il ne trouve aucun résultat en français? Quand est-ce qu’un outil de recherche multilingue pourrait être utile?
    3. Essayez même cette technique, mais avec une expression en français. Commencez avec l’interface en français et effectuez la recherche de la définition de chemin de fer. Ensuite, effectuez la même recherche, mais avec l’interface en anglais. Examinez les résultats.

 

VII. Modification des préférences de l’utilisateur


Google vous permet de sauvegarder vos options préférées pour ne pas devoir les entrer chaque fois que vous effectuez une recherche.

  1. Pour modifier vos préférences, cliquez sur le lien Préférences à côté du champ de recherche en dessous du lien pour une recherche avancée.
  2. Ici, vous pouvez choisir la langue de l’interface Google.
    1. Changez la langue de l’interface pour l’anglais et cliquez sur le bouton Enregistrer les préférences. Les liens et les boutons au haut de la page vont apparaitre en anglais. L’option de chercher des pages en anglais est maintenant disponible sous le champ de recherche.
    2. Retournez à la page des préférences.
  3. Vous pouvez choisir une ou plusieurs langues comme langues de recherche sur cette page. Le filtre SafeSearch peut aussi être modifié sur cette page.
  4. Vous pouvez aussi déterminer comment les résultats sont affichés.
    1. Vous pouvez, par exemple, choisir le nombre de résultats à afficher par page.
    2. La dernière option est de permettre à Google (ou non) d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour afficher les résultats lorsque vous cliquez dessus. Ceci pourrait être utile si vous voulez comparer plusieurs résultats d’une recherche.
  5. Choisissez la langue d’interface Google que vous préférez et sauvegardez vos préférences.

Ces options de recherche ne sont que quelques-unes parmi celles offertes par Google. Vous pouvez en apprendre plus sur les outils de Google en explorant la page d’accueil et les liens Plus > Encore plus qui se trouvent au haut de la page au centre.

 

VIII. Annuaire Google


En plus de son fameux moteur de recherche, Google offre un annuaire de ressources Web qui est moins connu. (Ses principes ressemblent à ceux de l’annuaire Yahoo! qui est plus connu.) L’annuaire contient des sites choisis par des éditeurs humains et classés dans des catégories et des sous-catégories afin de faciliter des recherches rapides et précises en ligne.

Les pages sont classées selon la pertinence (en anglais, Importance Ranking), ce qui permet de trouver les pages les plus pertinentes (selon leur classement déterminé par Google) en haut de la liste des résultats. Vous pouvez facilement effectuer des recherches à l’intérieur des catégories ou sur le Web à partir de l’annuaire.

  1. Accédez au site de l’annuaire. (Vous pouvez aussi taper google annuaire dans le champ de recherche de la page d’accueil principale. Le premier résultat vous amènera à l’annuaire Google.)
  2. Vous pouvez parvenir les matériaux de rédaction (pour les écrivains) en cliquant sur les liens Arts > Littérature > Écriture.

Vous trouverez une autre liste de termes pour préciser encore votre recherche ou vous pouvez descendre un peu et voir les résultats. La barre verte à gauche de chaque résultat vous indique le classement de la page.

  1. Quels types de pages y a-t-il?
  2. Quels sont quelques avantages et désavantages de l’utilisation de l’annuaire?
  3. Quand utiliseriez-vous l’annuaire?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Si vous entrez votre chaine de caractères et cliquez sur le bouton J’AI DE LA CHANCE (en anglais, I’M FEELING LUCKY), vous serez amené automatiquement au premier résultat. Ceci est utile quand vous avez une bonne idée de ce que votre requête va produire ou quand vous cherchez des pages fréquemment consultées.

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Une recherche en anglais permet de montrer plus clairement l’impact de cette fonction. Nous allons par la suite comparer le résultat avec des recherches en français.

 

NOTE : En français comme en anglais, des caractères spéciaux, à savoir . ! ? , . ; @ / #, sont mis de côté dans les recherches. Le champ de recherche Google peut aussi servir de calculatrice. Pour ce faire, des symboles mathématiques ne sont pas écartés. Pour en apprendre plus, voir les fichiers d’aide concernant la calculatrice.
 
NOTE : Il n’y a aucune manière de forcer Google à reconnaitre des majuscules. Les recherches ne sont automatiquement pas sensibles à la casse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Bien que lemmatisation soit la traduction française utilisée par Google pour le terme anglais stemming, certains considèrent que radicalisation soit plus exact comme équivalent dans ce sens. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiré (et adapté) de la

 

 

 

 

 

 

NOTE : En fait, il y a quelques exceptions à cette règle. Google cherche aussi des liens aux pages ainsi que les mots-clés qui sont entrés dans le code HTML qui décrit le contenu de la page. Ainsi, si un mot est trouvé dans le lien vers une page ou dans les mots-clés de la page, mais ne se trouve pas dans la page elle-même, Google pourrait être capable de la trouver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

NOTE : Quand vous utilisez les opérateurs simples +, - et ~, il ne faut pas mettre d'espace entre l’opérateur et le mot. Par exemple, + recherche est incorrect, alors que +recherche est correct.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Vous pouvez aussi essayer cette recherche sur le site Google.fr. Vous verrez éventuellement des différences dans les résultats.

 

 

 

 

NOTE : Il faut mettre une espace de chaque côté du OR ou de la barre verticale, par exemple chaine1 
OR chaine2 ou chaine1 | chaine2

 

NOTE : Puisque Google fait le classement des pages pertinentes selon le nombre d’occurrences des chaines de la requête, vous trouverez peut-être que plusieurs des résultats contiennent les deux chaines. Ceci est vrai surtout au début. Si vous descendez dans les pages de résultats, vous allez voir qu’une seule chaine apparait de plus en plus souvent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Capture d’écran à venir!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Pour en apprendre plus sur Googlebot, vous pouvez vous référer au Google Guide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Les moteurs de recherche ne sont pas capables de tout trouver en ligne. Nous appelons l’ensemble des pages qui ne sont pas encore indexées par les moteurs de recherche le Web « profond », « caché » ou « invisible » (en anglais, the Deep Web ou the Invisible Web). Ces ressources non indexées peuvent inclure des bases de données, des sites qui exigent un nom d’utilisateur et un mot de passe pour l’accès ou les pages qui ne sont pas liées à d’autres pages. Une requête dans un moteur de recherche va souvent retourner plusieurs résultats, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de toutes les ressources possibles. 

 

IX. Questions de réflexion


  • Les sites Web ne sont pas tous de haute qualité. De quoi devez-vous tenir compte quand vous examinez une page? Quelles caractéristiques ou quelles qualités rendraient une ressource fiable? Y a-t-il une manière d’évaluer ces caractéristiques ou ces qualités simplement en regardant un site ou une page Web?
  • Comment des annuaires pourraient-ils vous aider à préciser votre recherche? En quoi les résultats des annuaires pourraient-ils être différents des résultats trouvés par un moteur de recherche?
  • Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible. Il y a aussi : Yahoo! (version québécoise et version canadienne-anglaise), Ask et Alta Vista. Regardez quelques-uns de ces moteurs. Refaites quelques requêtes que vous avez effectuées précédemment pour comparer les résultats. Ces moteurs de recherche offrent-ils les mêmes résultats? Des résultats semblables?
  • Vous pourriez aussi essayer un méta-moteur de recherche, un outil qui fait une synthèse des résultats trouvés par plusieurs moteurs à la fois. Un exemple d’un méta-moteur de recherche est Dogpile. Faites une ou deux recherches. Quels sont les avantages et les défis de cette approche? 

 

Tutoriel traduit et adapté par Rachel van Deventer (11-06-2009)