FAQ Soutien technique

 


 

Q : J'ai oublié mon mot de passe. / Comment puis-je changer mon mot de passe?

R : Vous pouvez changer votre mot de passe pour le site LinguisTech et le bureau virtuel en allant à http://linguistech.ca/tiki-remind_password.php(lien externe) et en entrant l'adresse électronique avec laquelle vous vous êtes inscrit(e). Vous recevrez un courriel contenant un lien pour vous permettre de changer votre mot de passe.

 

Q : Comment puis-je payer un abonnement?

R : LinguisTech utilise PayPal pour traiter le paiement des abonnements au bureau virtuel. Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte PayPal; il suffit de cliquer sur le bouton « payer avec PayPal » pour accéder au site PayPal. Une fois sur ce site, soit vous vous connectez au moyen d’un compte que vous possédez déjà, soit vous indiquez votre numéro de carte de crédit pour un paiement ponctuel.

 

Q : Je n'ai pas une carte de crédit. Comment puis-je payer?

R : PayPal accepte les cartes de crédit prépayées. Vous pouvez également vous créer un compte PayPal et transférer de l'argent à partir de votre compte bancaire personnel. Veuillez noter qu’il faut compter quelques jours avant que le transfert d’argent ne soit effectif.

 

Si aucune de ces options ne vous convient, veuillez nous contacter pour plus d'informations.

 

 

Connexion au bureau virtuel

 

Q : Que dois-je faire si mon mot de passe est rejeté par le bureau virtuel?

R : Veuillez vous déconnecter du site LinguisTech et vous rendre à l’adresse suivante http://linguistech.ca/tiki-remind_password.php(lien externe) pour réinitialiser votre mot de passe. Sur cette page, entrez l'adresse électronique liée à votre compte, et vous recevrez un courriel contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez réutiliser le même mot de passe.

 

Parfois le bureau virtuel continue de refuser votre mot de passe. Ceci est un problème connu de nos services. Si votre mot de passe est encore rejeté après réinitialisation, veuillez nous contacter pour de l'aide.

Votre mot de passe peut aussi être rejeté sans qu’aucun message d'erreur ne soit affiché par le serveur Windows régissant le bureau virtuel. Pour éviter une telle situation, veillez à choisir un mot de passe comportant un minimum de 8 caractères et utilisant des caractères qui appartiennent à trois des quatre catégories suivantes :

• lettres minuscules

• lettres majuscules

• chiffres

• caractères spéciaux (tels que! @ $% *)

 

Q : Je n'arrive pas à me connecter. Que dois-je faire?

R : Il y a plusieurs causes possibles. Généralement, vous verrez le message ci-dessous s’afficher à l’écran :

Le bureau à distance ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant pour l'une des raisons suivantes :

1) L'accès à distance au serveur n'est pas activé.

2) L'ordinateur distant est éteint.

3) L'ordinateur distant n'est pas accessible sur le réseau.

 

Vérifier que l'ordinateur distant est allumé et connecté au réseau, et que l'accès à distance est activé.

 

Si ce message d’erreur s’affiche, attendez une minute ou deux et essayez de vous connecter à nouveau. Si le message s’affiche encore, le dépannage demande quelques manipulations supplémentaires. Des problèmes liés aux ordinateurs de bureau eux-mêmes sont parfois à l’origine de ce type d’erreur à cause d'un pare-feu sur votre ordinateur ou en raison de votre emplacement physique. Nous devons alors intervenir.

 

Microsoft Windows (depuis la version Windows XP Service Pack 2) a un pare-feu intégré; vous avez peut-être aussi un logiciel de sécurité Internet installé séparément sous Windows et équipé d'un pare-feu qui bloque la connexion. Pour vérifier si tel est le cas, désactivez temporairement le pare-feu et vérifiez si vous pouvez établir la connexion. Ce processus est valable pour Windows Vista et Windows 7 :

• Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.

• Sélectionnez Pare-feu Windows.

• Sélectionnez « Activer le pare-feu Windows ou désactiver ».

• Sélectionnez « Désactiver le pare-feu de Windows » pour l'emplacement réseau que vous utilisez. (Si vous ne savez pas, la page précédente vous indique quel type de réseau vous utilisez actuellement. Ou bien, vous pouvez le désactiver pour tous les réseaux).

• Cliquez sur OK et essayez de vous connecter à nouveau.

• Ne pas oublier de le réactiver après avoir essayé ça!

 

Une connexion réussie signifie que votre pare-feu bloque l’accès au bureau virtuel. Veuillez nous contacter si vous ne savez pas comment créer une exception pour le pare-feu. Si vous n’arrivez pas à compléter ces étapes, vous ne détenez peut-être pas les droits d’administrateur et vous aurez besoin de l’aide d’une personne qui les a.

 

Vous pourrez également nous contacter pour les raisons suivantes :

•       Windows Firewall n’est pas le pare-feu par défaut et vous ne savez pas comment désactiver le pare-feu pour votre programme (veuillez nous indiquer duquel il s’agit).

•       Désactiver le pare-feu ne résout pas le problème.

 

NOTE : Une connexion fiable au bureau virtuel s’atteint généralement seulement à la maison ou sur un campus. L’utilisation d’internet sans fil dans les bibliothèques ou dans les cafés n’est pas recommandée. Ces réseaux n’ont pas nécessairement la vitesse ou la bande passante requise pour la connexion à distance ou peuvent être configurés de façon à bloquer tout sauf les courriels et le web.

 

Si vous avez un problème de connexion à partir de votre milieu de travail, c’est que le pare-feu de l’entreprise bloque la connexion. Vous devez consulter vos techniciens informatiques pour résoudre le problème. Nous avons une page avec les détails de votre connexion, destinée à aider vos techniciens : http://linguistech.ca/Technical+Requirements+-+fr(lien externe)

 

Q : La connexion a été interrompue pendant que je travaillais sur le bureau virtuel. Que faire?

R : Le logiciel de connexion au bureau à distance tente habituellement de se reconnecter. Le cas échant, veuillez attendre. Cela peut être causé parce que vous avez rabattu l’écran de votre portable ou parce que l’ordinateur est resté inactif trop longtemps. Vous avez une heure pour récupérer vos fichiers après la déconnexion involontaire au bureau.

 

Si le logiciel de connexion au bureau à distance ne tente pas de se reconnecter, vous devrez vous connecter de nouveau.

 

Si la déconnexion est fréquente, vous avez peut-être un problème de connexion internet. Si vous êtes à la maison,  assurez-vous de ne pas télécharger des documents volumineux, de lire des vidéos à partir du Web ou de faire toute autre activité qui nécessite trop de votre bande passante. Si cela n’aide toujours pas, veuillez nous contacter afin que nous analysions le problème.

 

 

Questions reliées aux logiciels

 

Q : Comment changer la langue de Windows et d’Office?

R : Double-cliquer sur l’icône « Modifier la langue » du bureau. Cette icône sert à interchanger le français et l’anglais. Vous devrez vous déconnecter, puis vous reconnecter pour que le changement s’applique. N’oubliez pas d’enregistrer votre travail avant de redémarrer.

 

Vous devrez changer individuellement les langues pour les autres programmes du bureau virtuel, s’ils prennent en compte plusieurs langues.

 

Q : Si un message d’erreur apparait à l’ouverture de Word, que faire?

R : Votre profil contient des modèles de fichiers corrompus. Vous pourrez tout de même travailler et enregistrer vos documents. Veuillez nous joindre afin que nous enlevions les fichiers corrompus.

 

Q : La connexion de LogiTerm au serveur ne fonctionne pas.

R : Vous devez redémarrer le bureau virtuel. Veuillez vous déconnecter et nous joindre afin de résoudre le problème rapidement.

 

Q : LogiTerm indique qu’un fichier est manquant et refuse de s’ouvrir. Où se trouve ce fichier?

R : Il y a un problème avec l’un des fichiers de configuration de LogiTerm. Veuillez nous joindre pour régler ce problème.

 

Q : MultiTrans ne trouve pas la licence et ouvre l’utilitaire d’activation. Qu’elle est la licence?

R : MultiTrans Prism possède son propre système de gestion de licences qui distribue les licences au bureau virtuel. Si vous rencontrez ce problème, veuillez nous joindre pour nous permettre de vérifier le système. 

 

Q : Pourquoi y a-t-il un X rouge à côté de mes textbase/termbase lorsque j’essaie d’ouvrir une session dans MultiTrans?

R : Les fichiers se trouvent encore sur le disque H. On vous a probablement assigné un autre bureau virtuel depuis votre dernière connexion et cette licence de MultiTrans n’a pas vos fichiers. Vous devez simplement les ajouter de nouveau à la liste pour poursuivre votre travail.

 

Q : Antidote indique que le nombre de licences est insuffisant. Que faire?

R : Le bureau virtuel possède un nombre limité de licences pour Andtidote. Bien que le nombre soit suffisant pour la totalité du système, si les utilisateurs ne se déconnectent pas correctement, les licences ne seront pas disponibles pour d’autres. Si ce problème persiste plusieurs heures, veuillez nous joindre.

 

Q : Puis-je installer d’autres programmes sur le bureau virtuel?

R : Nous tentons de rendre le bureau virtuel le plus complet possible. Les utilisateurs ne doivent pas installer de logiciel sur le bureau virtuel pour :

•       éviter des conflits potentiels avec les logiciels déjà installés;

•       éviter l’intrusion de logiciels espions et d’autres programmes qui pourraient affecter la performance du système;

•       garantir que vous ayez toujours accès aux programmes désirés, puisqu’un autre bureau virtuel pourrait à l’occasion vous être assigné.

 

Si vous connaissez un logiciel qui pourrait être utile pour tous, veuillez nous contacter pour demander l’ajout de ce programme. PDF Creator, Transiterm et PET Post-Editing Tool seront bientôt offerts sur demande. 

 

Q : Pourquoi me demande-t-on des mises à jour pour les logiciels? Pourquoi mon mot de passe ne fonctionne-t-il pas?

R : Vous ne devriez pas recevoir de demande de mise à jour, car seuls les administrateurs y ont droit. Si vous voyez un tel message, veuillez nous contacter afin que nous puissions y remédier. Vous devez fermer toute boîte de dialogue demandant une mise à jour.

 

Q : Mon disque H : n’est plus accessible. Où est-il?

R : Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous. Il est possible que le bureau virtuel n'ait pas réussi à se connecter correctement à votre disque sur le réseau. S’il n’apparait toujours pas après la reconnexion, veuillez nous contacter afin que nous réglions le problème. Vous pourrez toujours travailler sur le bureau virtuel si vous avez vos fichiers, mais il est recommandé d’utiliser une clé USB pour enregistrer vos fichiers. Consultez le guide d’utilisateur « Gestion de fichiers » pour les détails concernant l’utilisation de la clé USB.

 

Q : Comment faire pour copier mes fichiers du bureau virtuel à mon ordinateur local?

R : Consultez le guide d’utilisateur « Gestion de fichiers » pour savoir comment copier des fichiers sur et hors du bureau virtuel.

 

Q : Comment récupérer un fichier lorsque mon abonnement au bureau virtuel est périmé?

R : Une fois votre abonnement terminé, les fichiers sur votre disque sont conservés six mois. Si vous avez besoin d’un de ces fichiers, contactez‑nous et mentionnez le nom du fichier; nous vous l’enverrons par courriel. Si vous renouvelez votre abonnement dans les six mois suivant la fin du précédent abonnement, aucun fichier ne sera perdu.

 

Q : Comment faire pour imprimer?

R : Vous ne pouvez pas imprimer à partir du bureau virtuel au moyen d’une imprimante personnelle ou d'une imprimante dans un laboratoire informatique. Vous pouvez imprimer un fichier PDF dans le bureau virtuel, seulement si le fichier est dans un format que votre propre ordinateur ne peut pas lire. Utilisez simplement la fonction « imprimer » pour créer le fichier PDF, que vous pourrez ensuite copier sur votre ordinateur pour l’imprimer. Vous aurez besoin du logiciel Adobe Reader pour imprimer le fichier. Pour plus d’information sur la procédure d’impression d’un document PDF, consultez le guide d’utilisateur « Gestion de fichiers ».

 

Q : Pourquoi la vidéo semble-t-elle saccadée?

R : Le bureau virtuel n’est pas conçu pour lire des vidéos. Vous pouvez regarder des vidéos, mais ce n’est pas recommandé en raison du logiciel de connexion de bureau à distance utilisé pour la connexion au bureau virtuel. La performance variera en fonction de la connexion Internet utilisée. Si vous devez regarder une vidéo, il est recommandé de le faire sur votre ordinateur. S’il ne peut pas lire votre vidéo, nous vous recommandons de télécharger gratuitement le VLC Media Player. VLC fonctionne avec tous les systèmes et se trouve au : http://www.videolan.org/vlc/index.html.