Chargement...
 

CAPSULE LINGUISTIQUE

 


 

MATIN, MATINÉE OU AVANT-MIDI?

 


 

Peut‑on employer indifféremment les mots matin, matinée et avant-midi?

 

Les mots matin, matinée et avant-midi sont synonymes et  signifient période s’échelonnant du lever du soleil jusqu’à l’heure de midi. Ce qui différencie ces termes, ce sont les régions où ils sont en usage.

 

Selon les dictionnaires consultés, le mot avant-midi est un régionalisme qui est peu usité en France, mais très courant au Québec et en Belgique.

 

L'usage du mot après-midi semble, quant à lui, présenter moins de variation sociolinguistique. En effet, toute la francophonie utilise le terme après-midi. Par ailleurs, les dictionnaires ne font mention d’aucun synonyme pour le mot après-midi.

 

** Pour connaitre le genre des noms composés avant-midi et après-midi, veuillez consulter la capsule Genre des mots avant-midi et après-midi.

** Pour connaitre le pluriel des noms composés et les rectifications orthographiques qui s'y appliquent, veuillez consulter la capsule Pluriel des mots composés.

** Pour connaitre les différences entre les mots avant-midi et après-midi ainsi que avant midi et après midi, veuillez consulter la capsule Trait d’union dans les mots avant-midi et après-midi.

 


 

BIBLIOGRAPHIE

 


 

de Villers, M.-É. (2003). Multidictionnaire de la langue française (4e éd.). Montréal : Québec Amérique. 1 542 p.

 

Collectif. (2007). Le Petit Larousse illustré. Paris : Larousse. 1 855 p

 

Robert, P. (2006). Le Petit Robert : dictionnaire de la langue française. Paris : Le Robert. 2 949 p

 

Mercier, L. (s.d.). Consulté le 15 juin 2011, sur http://www.usherbrooke.ca/catifq/fileadmin/sites/catifq/contributions/REMYSEN_Emploi.pdf

 

Office québécois de la langue française. (2011). Consulté le 15 juin 2011, sur http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2715

 


 

Conceptrice : Brigitte Murray

Mise en ligne : Camille Pichette-Cécyre