Chargement...
 

CAPSULE LINGUISTIQUE

 


 

CHER ET DISPENDIEUX ONT-ILS LE MÊME SENS?

 


 

Bien que certaines personnes ne fassent pas la différence entre les mots cher et dispendieux, ces derniers ne sont pas synonymes.

 

En effet, le mot cher a le sens de « couteux », tandis que le mot dispendieux a le sens de « qui occasionne des dépenses à l’usage ».

 

Si l’on dit qu’une voiture est chère, il est question de son prix initial, de son prix à l’achat; si l’on dit qu’une voiture est dispendieuse, nous pouvons présumer que cette voiture nécessite souvent des réparations ou que son entretien régulier entraine des couts.

 

Si l’on dit qu’une maison est chère, il est question de son prix initial, de son prix à l’achat; si l’on dit qu’une maison est dispendieuse, nous pouvons présumer que cette maison nécessite souvent des réparations ou que son entretien régulier entraine des couts.

 

En conclusion, ce que l’on se procure peut être cher et dispendieux; cher, mais non dispendieux; bon marché, mais dispendieux; bon marché et non dispendieux.

 

Extrait sonore de cette capsule

 


 

BIBLIOGRAPHIE

 


 

de Villers, M.-É. (2003). Multidictionnaire de la langue française (4e éd.). Montréal : Québec Amérique. 1 542 p.

 

Grevisse, M., Goosse, A. (2007). Le bon usage (14e éd.). Bruxelles : Duculot. 1 600 p.

 

Meney, L. (1999). Dictionnaire québécois français : mieux se comprendre entre francophones. Montréal : Guérin. 1 884 p.

 

Office québécois de la langue française. (2011). Consulté le 21 mars 2011, sur http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2240

 


 

Conceptrice : Brigitte Murray

Mise en jour : Camille Pichette-Cécyre