Chargement...
 

 

Tutoriel sur les Dictionnaires d’Antidote HD, niveau I

 


Autres tutoriels sur Antidote :
Antidote HD Aide à la rédaction, niveau I

 

 

I. Introduction


 

Antidote HD vous donne accès à douze dictionnaires différents de langue française qui couvrent plusieurs aspects de la langue. Ces outils de référence sont tous réunis dans la fenêtre des dictionnaires. L’utilisateur a accès aux données des dictionnaires, qui sont régulièrement enrichies et mises à jour par téléchargement, depuis une gamme de fureteurs, de systèmes de traitement de textes et d’autres logiciels. Les dictionnaires d’Antidote vous aideront à découvrir plusieurs aspects des mots et à parcourir les règles grammaticales et linguistiques de la langue française en vous donnant accès aux définitions, locutions, synonymes, cooccurrences, conjugaison, citations et autres informations pertinentes. Cette ressource peut être facilement consultée à partir du logiciel lui-même, de votre fureteur ou de votre système de traitement de texte préféré. 

 

Pour apprendre davantage sur les diverses fonctions d’Antidote HD, consultez le guide d’utilisateur officiel.

 

Pour voir comment les dictionnaires électroniques s’intègrent dans le processus de traduction, consultez le Tutoriel sur les dictionnaires électroniques monolingues, niveau I pour vous familiariser avec ce genre d’outils.

 

Veuillez noter que pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir Antidote sur votre ordinateur et avoir intégré ce dernier soit à votre logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office par exemple), soit à votre fureteur (Firefox, Internet Explorer, Google Chrome). Vous pouvez consulter le guide Antidote et vos logiciels pour mieux comprendre comment brancher Antidote HD à vos logiciels Windows.

 

II. Préparation


 

  1. Ouvrez les dictionnaires d’Antidote HD en double-cliquant sur le raccourci qui se trouve sur le Bureau de votre ordinateur, ou à partir du menu Démarrer (Démarrer > Tous les programmes > Antidote > Antidote HD).
  2. Une fois que le logiciel est ouvert, vous verrez les différentes composantes de la fenêtre principale des dictionnaires :
    1. La barre de recherche et la barre d’outils sont situées en haut
    2. La liste des 12 dictionnaires se trouve sur le côté gauche
    3. La liste de mots proches est en dessous des dictionnaires et une barre d’outils secondaire se trouve au fond de la fenêtre
    4. Le panneau principal, propre à chaque dictionnaire, est situé au centre et occupe la majorité de l’espace.

 

III. Recherche avec un nom commun


 

  1. Effectuez une recherche avec le nom commun masculin espace.
    1. Tapez espace dans la barre de recherche dans la fenêtre des dictionnaires et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Si Antidote HD est installé dans votre fureteur, vous pouvez également faire un clic droit sur le mot espace et sélectionner Antidote dans la liste d’options. Cliquez sur le bouton Dictionnaires > Définitions dans le menu qui apparait.
    2. Une fois que la fiche du mot est affichée, notez que le dictionnaire des définitions est automatiquement sélectionné. Prenez quelques instants pour identifier les différentes composantes de ce dictionnaire.
      1. Dans le panneau principal, notez les différentes définitions du mot espace, chacune introduite par un losange vert.
      2. Devant la troisième définition, notez la marque MATHÉMATIQUES. Ce genre de marque, en lettres majuscules, indique le domaine d'application, soit le champ du savoir dans lequel le mot est employé.
      3. Vers le côté droit de la fenêtre, le dictionnaire des définitions vous donne accès à plusieurs informations sur le mot, en commençant par la Flexion (si le mot en vedette est un nom, un adjectif ou une autre catégorie variable.) Si c’est un verbe en vedette, la Flexion offrira un lien vers sa conjugaison.
      4. En dessous de Flexion, vous noterez la section Étymologie, vous donnant un aperçu de l’histoire du mot. Cliquez sur le bouton gris fléché pour ouvrir l’historique complet du mot avec des exemples tirés de diverses sources. Pour revenir au dictionnaire des définitions, il suffit de cliquer sur la flèche verte en haut de la page. Pour quel genre de situation serait-il avantageux de connaitre l’étymologie d’un mot? Que remarquez-vous des données qui y sont présentées?
      5. En dessous d’Étymologie se trouve la section À proscrire, indiquant certains usages fautifs du mot en vedette. Le cas actuel souligne un anglicisme à éviter. 
      6. La partie suivante, celle des Guides, offre des liens à des articles pertinents sur le mot espace dans les guides linguistiques d’Antidote. Cliquez sur celui intitulé Espacement requis selon le contexte ou « Un espace » ou « une espace » ? pour y accéder. Antidote ouvrira une nouvelle fenêtre pour les guides. Vous pouvez également cliquer sur l’icône du dictionnaire orange dans le coin supérieur droit de la barre d’outils pour consulter les guides. Fermez cette fenêtre pour revenir aux dictionnaires.
    3. Cliquez sur le bouton Locutions dans la liste des dictionnaires.
      1. Parcourez la liste pour voir toutes les expressions construites avec le mot en vedette. Les listes de locutions sont classées par sens (indiqués avec des étiquettes sémantiques.) Vous pouvez fermer et rouvrir chacune de ces catégories à l’aide des triangles de dévoilement qui vous permettent de n’afficher que les locutions désirées. Notez la définition sous chaque locution. 
      2. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’étiquette sémantique Ciel et la locution être perdu, se perdre dans les espaces. Devant la définition de cette locution, notez la marque d’usage Soutenu en bleu. Ce genre de marque, la plupart affichées en bleu, indique le niveau de langue, l’emploi régional ou d’autres informations concernant le registre linguistique du mot. Quelle information apparait quand vous cliquez sur la marque Soutenu?
    4. Cliquez sur le bouton Synonymes dans la liste des dictionnaires.                                                       

      1. Parcourez la liste de synonymes, divisée en sens principaux. Cliquez sur le mot Créneau, le premier synonyme apparaissant sous le sens Étendue. La définition du synonyme apparaitra dans le panneau à droite. Double-cliquez sur Créneau pour mettre ce mot en vedette.

      2. Sous le sens principal Trajet vous trouverez des sous-sens, chacun indiqué par un point gras vert.                                                

    5. Cliquez sur le bouton Cooccurrences dans la liste des dictionnaires.                                              

      1. Ce dictionnaire présente les combinaisons lexicales du mot en vedette et les organise par contexte syntaxique et par la force de la cooccurrence (illustrés par un trait bleu), c’est-à-dire la fréquence et la singularité de l’association des termes.                                               

      2. Sous le contexte syntaxique Avec épithète, cliquez sur et 288 autres… (au bas de la liste) pour voir toutes les cooccurrences dans la liste.

      3. Parcourez la liste et cliquez sur la deuxième cooccurrence, espace vert. La fenêtre à droite du panneau principal, intitulée Exemples de la cooccurrence, répertorie une liste d’exemples illustrant cette cooccurrence, soulignée en jaune. Elle donne aussi, selon le cas, le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage et le nom du corpus source.

    6. Cliquez sur le bouton Famille dans la liste des dictionnaires.

      1. Ce dictionnaire vous offre une liste des mots de la même famille morphosémantique que le mot espace, soit les mots similaires sur le plan morphologique et sémantique.                                                    

      2. Cliquez sur les différents éléments dans la liste pour vous familiariser avec la famille de mots liée au mot en vedette. Utilisez la partie droite de la barre-titre, intitulée Cat., pour trier les mots par ordre alphabétique ou par groupement grammatical.

    7. Sélectionnez maintenant le dictionnaire des Analogies.

      1. Cette ressource présente des mots en ordre alphabétique qui sont liés analogiquement d’une façon ou d’une autre au mot en vedette.

      2. Parcourez la liste des analogies et cliquez sur le terme elliptique. Notez la catégorie grammaticale qui se trouve à côté de chaque terme dans le panneau central et la définition qui s’affiche dans le panneau de droite.

      3. Maintenant, trouvez la case Noms propres dans la partie inférieure du panneau central et cochez-la. Ceci affichera tous les noms propres ayant un rapport au mot en vedette.                                              

      4. Vous noterez maintenant que le mot Einstein est à proximité du mot Elliptique. Cliquez sur Einstein pour lire sa définition (à savoir, une petite note biographique).

    8. Cliquez sur le dictionnaire des Citations.

      1. Dans ce dictionnaire, Antidote HD regroupe quelque 275 000 citations provenant d’auteurs connus et de grands journaux. Vous trouverez jusqu’à quinze références par mot, tirées de sources littéraires et journalistiques et organisées chronologiquement. Chaque citation est suivie du nom de son auteur et du titre de l’ouvrage source. L’hyperlien vers le corpus, la maison d’édition ou le journal en question est indiqué en bleu.                                             

      2. Parcourez la liste afin de vous familiariser avec les citations dans lesquelles figure le mot espace. Cliquez sur le premier hyperlien, Gallica, afin de découvrir le site Web de cette bibliothèque numérique. Le site Web ouvrira dans votre fureteur par défaut.

    9. Cliquez sur le bouton Historique dans la liste des dictionnaires.

      1. Ce dictionnaire offre l’étymologie de quelque 90 000 mots à l’aide d’une représentation graphique de l’évolution de chaque mot, d’une remarque explicative (souvent, mais pas toujours) et d’une liste de 200 000 sources organisées chronologiquement.                                                     

      2. Dans la section Évolution graphique, passez la souris sur la dernière occurrence du mot espace, celle qui est le plus à droite. En fasant cela, le logiciel vous indiquera les exemples de cette graphie du mot, surlignés en orange, commençant par les citations du XIVe siècle et allant jusqu’à nos jours.

      3. Parcourez la liste de sources en notant les différentes graphies du mot espace au cours des siècles. Vous pouvez cliquer sur les hyperliens en bleu pour en apprendre davantage sur un ouvrage en particulier.

    10. Cliquez sur le bouton Anagrammes dans la liste des dictionnaires.

      1. Ce dictionnaire vous donne accès à une liste de mots contenant les mêmes lettres que le mot en vedette. Le panneau principal du dictionnaire est divisé en trois sections : les Anagrammes, leurs catégories grammaticales (Cat.) et la longueur des mots en chiffres (Long.).

      2. En bas du panneau principal, vous trouverez trois cases à cocher : Ajouter, Enlever et Ponctuation. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une ou deux lettres au mot en vedette pour maximiser le nombre d’anagrammes dans la liste.

      3. Cliquez sur Enlever si vous préférez voir une liste de « sous-anagrammes » en enlevant une ou deux lettres du mot en vedette.

      4. Cliquez sur Ponctuation pour dresser une liste de mots ayant les mêmes lettres en plus de marques de ponctuation comme les traits d’union, les points, etc..

IV. Recherche avec un verbe  


 

  1. Effectuez une recherche avec le verbe donner
    1. Tapez donner dans la barre de recherche de la fenêtre des dictionnaires et cliquez sur Définitions.
    2. Les différentes définitions du mot, suivies de plusieurs exemples pour chaque cas, sont affichées sur le panneau principal. Puisqu’il s’agit d’un verbe, les sens principaux sont divisés en catégories de Transitif Direct, Intransitif, Pronominal, etc.
    3. À la droite de la page, vous trouverez les mêmes ressources auxquelles vous aviez accès à la recherche précédente, y compris les sections Flexion, ÉtymologieÀ Proscrire et Indice de fréquence. Dans ce cas-ci, la flexion vous propose le lien Voir la conjugaison en vert. Cliquez sur ce lien ou cliquez sur le dictionnaire Conjugaison pour voir comment se conjugue le verbe donner.
      1. Dans la partie supérieure du panneau central, vous trouverez la Forme du verbe. Cliquez sur le bouton radio se donner pour remplacer le verbe par sa forme pronominale.
      2. Le dictionnaire de la conjugaison affiche trois temps différents que vous pouvez consulter en cliquant sur les onglets en haut de la page. Les Temps simples (je donne) s’affichent par défaut sous l’onglet gauche. Cliquez sur l’onglet des Temps composés (j’ai donné) et celui des Temps périphrastiques (je vais donner) pour consulter la totalité des conjugaisons. Notez que la forme du verbe en vedette dans la barre de recherche est surlignée en jaune.
      3. Comme le verbe donner se conjugue uniquement avec avoir, Antidote HD n’affiche que cet auxiliaire. Pour voir vos choix dans le cas d’un verbe prenant deux auxiliaires, tapez monter dans la barre de recherche. Cliquez sur l’onglet des Temps composés et ensuite sur les boutons radio avoir et être à droite des Temps périphrastiques pour alterner entre les auxiliaires. Quand vous voulez revenir à la fiche du mot donner, cliquez sur le bouton vert avec une flèche de retour en arrière.
      4. Toujours dans les Temps composés, veuillez noter la section des Notes qui offre des informations grammaticales touchant la forme verbale, le temps et l’auxiliaire choisis.
      5. En dessous de cette section, vous trouverez le menu des accords du participe passé, un menu déroulant qui vous permet de modifier l’accord du participe passé selon le sujet ou le complément d’objet direct. Cliquez sur la sélection par défaut dans le menu déroulant (COD absent ou après) pour choisir une autre option. Quels changements apparaissent dans les verbes quand vous choisissez diverses options de ce menu?
    4. Cliquez sur le dictionnaire d'Antonymes.
      1. Ce dictionnaire vous propose une liste de plus de 100 000 antonymes, classés par sens. Cliquez sur le premier antonyme dans le panneau central (prendre) pour afficher sa définition dans le panneau à droite. Double-cliquez sur l’antonyme pour le mettre en vedette.

V. Recherche avec un nom propre


 

  1. Effectuez une recherche avec le mot Suède.
    1. Tapez Suède dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
    2. Lorsque la fiche pour Suède apparait, prenez quelques instants à parcourir cette fiche et à remarquer les différences entre celle-ci et celle du mot espace.
      1. Quels dictionnaires n’offrent aucune information pour le mot Suède? Que trouve-t-on à la place de la liste de ressources dans le panneau principal?
    3. Maintenant, cliquez sur l’hyperlien Wikipédia dans la section Autre ressource, dans la fiche du dictionnaire de définitions. Antidote ouvrira automatiquement la page de Wikipédia qui correspond à la fiche actuelle.
      1. Comment trouvez-vous ce contenu dans le format d’Antidote HD relativement au format de Wikipédia? Y a-t-il des différences?

VI. Dernières étapes


 

  1. Fermez les dictionnaires d’Antidote HD en cliquant sur Fichier > Quitter dans le menu principal, ou en cliquant sur les touches CTRL + Q de votre clavier.
     

 

 

 

 

NOTE : Si vous avez intégré Antidote HD à MS Word, il est également possible d’accéder aux dictionnaires à partir de ce dernier. Pour faire ainsi, démarrez MS Word. Ensuite, cliquez sur l’onglet Antidote dans le menu principal et cliquez sur l’icône Dictionnaires pour démarrer le logiciel.

 

 

 

 

 

 

 

NOTE : Au fur et à mesure que vous tapez le mot espace dans la barre de recherche, vous remarquerez que d’autres mots semblables apparaissent dans un menu déroulant. Antidote HD vous permet de sélectionner les mots de cette liste pour aller directement à leur fiche.

 

  

 

NOTE : Pendant que vous consultez la fiche d’un mot, vous avez toujours l’option de double-cliquer sur n’importe quel mot apparaissant sur la page pour consulter sa fiche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

   

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

NOTE : Le dictionnaire des anagrammes compte trois exemples du mot espace, dans la liste en gras. Ceci reflète les différentes formes grammaticales du mot, y compris le nom masculin singulier, le nom féminin singulier ainsi que les différents exemples de cette graphie parmi les temps simples du verbe espacer.

 

 

 

NOTE : Lorsque vous effectuez une nouvelle recherche, Antidote ne vous dirige pas automatiquement vers le dictionnaire des définitions, par exemple. Si vous êtes dans le dictionnaire des antonymes et que vous entrez une nouvelle requête dans la barre de recherche, cette recherche se fera dans le même dictionnaire. Si vous désirez obtenir la définition de cette nouvelle requête, vous devrez sélectionner le dictionnaire des définitions, et ce, chaque fois que vous faites une nouvelle recherche et que vous êtes dans un autre dictionnaire.

 

 

VII. Questions de réflexion


 

  • Quelles sont vos premières impressions sur les fonctions et le fonctionnement d’Antidote HD?

  • En quoi Antidote HD pourrait-il vous être utile? Sous quelles conditions?

  • Quels critères pouvez-vous utiliser pour évaluer ce type d’outil?

  • Pouvez-vous comparer Antidote HD à d’autres outils du même type?

  • Quels sont les principaux avantages ou inconvénients relatifs à l’utilisation d’Antidote HD lorsque vous trouvez des expressions, des conjugaisons, ou que vous faites des recherches approfondies sur un terme? Et par rapport à une approche manuelle? Et par rapport à l’utilisation d’un autre outil?

 

Tutoriel créé par Thierry Black et mis à jour par Myriame Pelletier-Lafond. (2012-07-31)