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Exercice sur Adobe Reader X, niveau I

 


 

Veuillez noter que le nom des options est en anglais parce que la version anglaise du logiciel est intégrée au bureau virtuel.

 


 

 


 

I. Introduction


 

Le format Portable Document Format (PDF) d'Adobe est de plus en plus utilisé pour produire des documents qui s'échangent, s'affichent et s'impriment facilement. Un certain nombre d'outils, y compris des texteurs, créent maintenant des documents en format PDF pouvant être lus avec tout ordinateur sur lequel le gratuiciel Adobe Reader X est installé.

 

Vous pouvez en apprendre plus sur ce logiciel et le télécharger sur le site Web d'Adobe

 

Adobe Reader peut non seulement afficher des documents PDF, mais aussi faciliter la recherche grâce à ses fonctions de recherche avancées. Cet exercice vous guidera dans le processus de recherche dans une collection de documents PDF à l'aide de Reader, une fonction très utile pour trouver rapidement et facilement un renseignement précis ou des informations sur un mot ou un terme.

 

II. Préparation


  1. Téléchargez le dossier compressé Translation_Technology_Articles.zip.
  2. Extrayez les fichiers à partir du dossier compressé et enregistrez-les dans un sous-répertoire de Mes documents appelé Translation_Technology_Articles (le nom suggéré par défaut pour le sous-répertoire). Notez que le dossier compressé contient un certain nombre d'articles et de présentations sur les technologies de la traduction, tous en format PDF. 
  3. Lancez Adobe Reader à partir du menu Démarrer ou en double-cliquant sur l'icône Adobe Reader X sur le Bureau.

 

III. Recherche dans plusieurs documents PDF


  1. À partir du menu Edit, sélectionnez l'option Advanced Search.
  2. Dans le panneau Search qui s'ouvre, entrez la chaine computer dans le champ What word or phrase would you like to search for?
  3. Sélectionnez l'option All PDF Documents in dans la section Where would you like to search?
  4. À partir du menu déroulant, sélectionnez l'option Browse for Location…
  5. Dans la boite de dialogue qui apparait, sélectionnez le sous-répertoire Translation_Technology_Articles dans Mes Documents et cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur Search pour lancer la recherche. Les résultats et les fichiers qui contiennent la chaine sont résumés dans le panneau Results. Cliquez sur le signe + à côté de chaque nom de fichier pour afficher les occurrences individuelles de la chaine.
    1. En quoi cette fonction de recherche est-elle différente de celles de texteurs, comme Word?
    2. Trouvez-vous la fonction de recherche utile? Pourquoi? Quand peut-il être utile de chercher dans plusieurs documents à la fois?
    3. Combien des fichiers contiennent la chaine recherchée?
    4. Combien d'occurrences de la chaine sont trouvées?
  7. Cliquez sur New Search et répétez la recherche, cette fois en cherchant uniquement la chaine exacte computer. Pour ce faire, cochez la case Whole words only, confirmez que la chaine souhaitée apparait dans le champ de recherche et cliquez sur Search.
    1. En quoi les résultats sont-ils différents de ceux de la première recherche?
    2. Trouvez-vous que cette fonction est utile? 
    3. Quels sont les avantages et les inconvénients de sélectionner cette option?
  8. Répétez cette recherche en cochant la case Case-Sensitive.
    1. En quoi les résultats diffèrent-ils des deux premières recherches?
    2. Trouvez-vous que cette fonction est utile?
    3. Quels sont les avantages et les inconvénients de sélectionner cette option?
 

 

Exercice créé par l'équipe de la CERTT (12-08-2011)